Chapitre 12 Techniques de mastectomie
Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.
Mastectomie « classique » : la mastectomie radicale modifiée
Rappel historique de la prise en charge chirurgicale du cancer du sein
On retrouve à l’époque égyptienne, dans l’Edwin Smith Surgical Papyrus, les premières traces d’un traitement chirurgical du cancer du sein entre 3000 et 2500 avant J.-C. Plus tard, Hippocrate présentait le cancer du sein comme une maladie systémique et déclarait qu’enlever la tumeur aggravait la situation. Il mettait en garde en disant qu’ « il est préférable de ne pas exciser les cancers cachés ; ceux qui en sont excisés périssent rapidement alors que ceux qui ne sont pas excisés vivent plus longtemps ». Plus tard, Galien, autre médecin grec, prétendait que les cancers du sein étaient un coagulum de bile noire et que les menstruations permettaient normalement d’éliminer la bile en excès, comme le montrait l’augmentation de l’incidence des cancers du sein chez les femmes à partir de la ménopause. Cette théorie des « humeurs » préconisait que l’on excise chirurgicalement ces tumeurs.
Technique opératoire
Installation
La patiente est installée en décubitus dorsal, le bras homolatéral est en abduction à 90°. On contrôlera que le creux axillaire est bien au bord de la table pour faciliter un éventuel curage.
Incision
Il existe plusieurs façons de réaliser la mastectomie. Nous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter les cicatrices trop hautes et trop internes, car elles seront plus visibles dans le décolleté. Le dessin débute par les limites du sein sans sous-estimer le prolongement axillaire du sein (figure 12.1).