12: Conditions préalables et indications de l’analgésie péridurale

12 Conditions préalables et indications de l’analgésie péridurale



Consultation et visite pré-anesthésique


Rendue réglementaire par le décret de 1994, elle doit être réalisée au cours du dernier trimestre, de préférence au cours du 8e mois, car toute parturiente est susceptible de recevoir une anesthésie au cours ou au décours de son accouchement.


Les recommandations de pratique clinique émises par la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) en 2006 indiquent parfaitement sous quelle forme cette information doit être idéalement délivrée.


« L’information sur l’analgésie périmédullaire doit être dispensée par le médecin anesthésiste-réanimateur. L’obstétricien et la sage-femme y contribuent au cours du suivi prénatal en indiquant à la femme enceinte la disponibilité de cette information et les moyens d’y accéder. » (article L. 1111-2, loi 2002-303 du 4 mars 2002)


En sus des informations communes exposées aux paragraphes précédents, l’information a priori doit s’attacher à apporter des réponses aux questions suivantes, dont la liste n’est pas exhaustive :








Les risques habituels et les risques rares mais graves de l’anesthésie périmédullaire doivent être précisés, mais bien remis dans leurs contextes.


Le risque de césarienne inhérent à tout accouchement justifie d’informer également sur l’anesthésie pour césarienne, en répondant aux questions suivantes :





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 12: Conditions préalables et indications de l’analgésie péridurale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access