12: Anatomie fonctionnelle

Chapitre 12


Anatomie fonctionnelle


Le genou est une articulation paradoxale. D’un côté, les éléments osseux qui le constituent sont massifs et solides. D’un autre côté, les surfaces articulaires, bien adaptées à la mobilité, ont une faible congruence qui ne lui confère qu’une médiocre stabilité passive.


Peu de sportifs de haut niveau ont échappé aux lésions ligamentaires du genou. Si cette articulation est finalement assez bien adaptée à la station debout, elle fait vite les frais des traumatismes qui peuvent survenir lorsque ses conditions d’utilisation l’emmènent aux limites de sa physiologie.


Pour se protéger, le genou nécessite un système proprioceptif d’une grande richesse et d’une grande efficacité pour pallier cette fragilité constitutionnelle. C’est par le jeu des muscles, ou plus exactement de leurs tendons qui entourent le genou, qu’il peut se défendre des multiples agressions dont il est victime.



Rappels anatomiques



Pièces osseuses et surfaces articulaires


Deux articulations composent le genou : l’articulation fémorotibiale et l’articulation fémoropatellaire.





Capsule articulaire


Comme toutes les capsules articulaires, elle joue un rôle proprioceptif important. Du fait de sa très grande mobilité et afin d’éviter des plis, elle a la particularité de pouvoir être mise en tension par le muscle articulaire du genou, autrefois appelé muscle sous-crural. Elle est large et fine et renforcée par des ligaments.






Rôles




• La capsule nécessite d’être en tension pour :



• Très curieusement, les quelques chirurgiens que nous avons interrogés n’accordent pas une grande importance à cette possibilité de prévention de plis capsulaires.


• Notre mode de palpation sur le vivant n’est pas le même que celui qu’exercent les chirurgiens, à ciel ouvert ou en arthroscopie.


• Latéralement, elle forme un repli supraméniscal appelé « rampe capsulaire ».


• Postérieurement, elle est renforcée par les fibres du muscle gastrocnémien, en arrière des condyles fémoraux qui forment les coques condyliennes (figure 12.4).





Ligaments


Les ligaments articulaires sont les ligaments croisés, les ligaments collatéraux et les ligaments capsulaires.



Ligaments croisés


Cette dénomination est due à leur mode d’insertion tibiale.






Particularités








Muscles


Le genou est une articulation puissante et stable grâce à des muscles longs dont les insertions supérieures peuvent être situées sur le bassin ou sur le fût fémoral. Les insertions distales se font sur le segment jambier ou sur le pied. Ils sont classés en quatre groupes.







Physiologie articulaire


L’articulation du genou est la plus grande et, sans doute, la plus compliquée du corps. Elle doit constamment composer avec deux impératifs : la stabilité et la mobilité.



Mobilité


Les mouvements majeurs du genou consistent en des mouvements de flexion et d’extension. Lorsque le genou est en flexion, s’y ajoutent des mouvements de rotation médiale et latérale.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 12: Anatomie fonctionnelle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access