Question 119. Elle a des brûlures vulvaires très intenses
La demande
Le préliminaire
Devant des brûlures urinaires et/ou vulvaires, un examen gynécologique doit être systématiquement pratiqué à la recherche d’une possible infection sexuellement transmissible (IST). L’herpès est à évoquer de principe.
La première consultation
L’interrogatoire va permettre de préciser le mode de survenue, les circonstances déclenchantes, la notion de récidive et l’existence d’une automédication générale ou locale.
Il détermine le délai séparant la date du rapport et les premiers symptômes, et il évalue l’état général de la patiente et ses antécédents (IST, terrain). Il faudra penser à évaluer le comportement sexuel de la patiente. Le médecin fera un examen génital anal et buccal. À l’examen de la vulve on retrouvera des lésions bulleuses ou des ulcérations génitales. Le médecin recherchera des adénopathies satellites ou générales. On devra toujours vérifier l’existence éventuelle d’IST associées.
Le point de vue du gynécologue
C’est une maladie fréquente : on estime que 15 % à 30 % de la population sont porteurs de cette infection virale. Une étude de séroprévalence des anticorps anti-HSV2 (herpes simplex virus), selon l’étude Herpimax présentée à l’ICAAC en octobre 1999, suggère que 16 % de femmes sont séropositives pour le virus HSV2.