Chapitre 11
Vascularisation du rachis lombal
ARTÈRES LOMBALES
Une paire d’artères lombales émerge au dos de l’aorte, devant chacune des quatre vertèbres lombales supérieures [1,2]. Sur certains niveaux, les artères émergent parfois sous forme d’un tronc commun unique qui se divise rapidement en branches droites et gauches. Au niveau de L5, les cinquièmes artères lombales émergent de l’artère sacrée médiane, mais ressemblent par ailleurs aux autres artères lombales.
Chaque artère lombale passe en arrière, autour du corps vertébral associé (figure 11.1). Elle repose dans la concavité formée par la surface latérale du corps vertébral où elle est recouverte par l’arc tendineux du psoas. En atteignant le niveau du foramen intervertébral, l’artère se divise en plusieurs branches (figure 11.2).
Figure 11.1 Vue antérieure du rachis lombal montrant ses vaisseaux sanguins intrinsèques. AL : artère lombale ; ASM : artère sacrée médiane ; Lat : branches latérales des artères lombales ; PVVEA : éléments du plexus veineux vertébral externe antérieur ; VL : veine lombale ; VLA : veine lombale ascendante.
Figure 11.2 Vue latérale du rachis lombal montrant les artères lombales et leurs branches. AL : artère lombale ; Ana : anastomose sur la surface du disque intervertébral ; ANM : anastomose métaphysaire ; APP : artère périostée primaire ; APS : artère périostée secondaire ; BACS : branche antérieure du canal spinal ; BPCS : branche postérieure du canal spinal ; IA : branche postérieure en relation avec l’isthme vertébral de la lame ; RD : branches accompagnant le rameau dorsal du nerf spinal ; RV : branches accompagnant le rameau ventral du nerf spinal.
Les branches latérales passent à travers le grand psoas et le carré des lombes pour finalement alimenter la paroi abdominale. D’autres passent avec le rameau ventral et le rameau dorsal du nerf spinal, alimentant les muscles paravertébraux innervés par ces nerfs. Une grosse branche orientée postérieurement passe sous le processus transverse, court perpendiculairement au bord latéral de l’isthme vertébral de la lame, pour pénétrer dans les muscles spinaux [1,3] (voir figure 11.2). En plus d’alimenter les muscles spinaux, les branches postérieures des artères lombales forment des anastomoses autour des articulations zygapophysaires lombales qu’elles alimentent, et des plexus qui entourent et alimentent les lames et les processus transverses [1].
À l’opposé du foramen intervertébral, trois branches orientées médialement émergent de l’artère lombale (voir figure 11.2). Ce sont la branche antérieure du canal spinal, la branche postérieure du canal spinal et la branche radiculaire [1,3]. Les branches radiculaires sont décrites plus loin en détail.
La branche antérieure du canal spinal pénètre à chaque niveau le foramen intervertébral et se divise en une branche ascendante et en une branche descendante. La branche ascendante traverse le disque intervertébral et contourne la base du pédicule au-dessus, pour s’anastomoser avec la branche descendante du niveau segmentaire plus haut au-dessus. Une succession d’arcades artérielles se forme de cette façon sur la partie postérieure des corps vertébraux, c’est-à-dire le long du plancher du canal vertébral (figure 11.3).
Figure 11.3 Illustration des branches antérieures du canal spinal (BACS) des artères lombales, de leurs branches ascendantes (Asc) et descendantes (Desc), et des artères nutritives (AN) des corps vertébraux.
VEINES LOMBALES
Plusieurs veines entourent et drainent le rachis lombal. Ce sont les veines lombales, les veines lombales ascendantes et plusieurs plexus veineux vertébraux. Les veines lombales accompagnent les artères lombales dans leur trajet autour des corps vertébraux et s’écoulent dans la veine cave inférieure (voir figure 11.1). En face des foramens intervertébraux, les veines lombales communiquent de chaque côté avec la veine lombale ascendante qui est un long canal courant à l’avant des bases des processus transverses (voir figure 11.4). Inférieurement de chaque côté, la veine lombale ascendante communique avec la veine iliaque commune. Supérieurement, la veine lombale droite ascendante rejoint la veine azygos et la veine lombale ascendante gauche rejoint la veine hémiazygos.
Figure 11.4 Vue latérale du rachis lombal montrant les tributaires des veines lombales. PVVAE : éléments du plexus veineux vertébral externe antérieur ; PVVIA : éléments du plexus veineux vertébral interne antérieur ; VL : veine lombale ; VLA : veine lombale ascendante.
Une rangée inconstante de vaisseaux s’interconnecte avec les veines lombales au-dessus des faces antérolatérales du rachis lombal pour former le plexus veineux vertébral externe antérieur (figure 11.4). À l’intérieur du canal vertébral sont formés deux autres plexus. L’un recouvre le plancher du canal vertébral et porte le nom de plexus veineux vertébral interne antérieur (figure 11.5) ; l’autre tapisse le plafond du canal vertébral et porte le nom de plexus veineux vertébral interne postérieur. À l’intérieur du canal vertébral, ces plexus s’étendent supérieurement vers les niveaux thoraciques, et inférieurement vers les niveaux sacrés. Les deux plexus veineux vertébraux internes communiquent avec les veines lombales ascendantes dans chaque foramen intervertébral.
Selon les variations de pression locale, le sang des plexus veineux vertébraux interne peut s’écouler dans les veines lombales ascendantes ou à l’intérieur du canal vertébral, vers les niveaux thoraciques et plus haut ; ou bien en bas vers les niveaux sacrés. Des lésions envahissantes dans le canal vertébral peuvent donc dévier le flux dans une de ces directions. L’augmentation de la pression intra-abdominale peut généralement empêcher l’écoulement dans les veines lombales ascendantes et forcer le sang à s’écouler du canal vertébral vers les niveaux thoraciques.
VASCULARISATION DES CORPS VERTÉBRAUX
Chaque artère lombale qui traverse un corps vertébral émet environ 10 à 20 branches ascendantes et descendantes appelées artères périostées primaires [2]. Les branches de ces vaisseaux alimentent le périoste des parois extérieures du corps vertébral (figures 11.2 et 11.6). Des branches identiques émergent de l’arcade des artères antérieures du canal spinal pour alimenter la paroi postérieure du corps vertébral (figures 11.2 et 11.6).
Figure 11.6 Artères intraosseuses des corps vertébraux lombaux. A : Coupe transverse des extrémités supérieures et inférieures du corps vertébral montrant l’anastomose métaphysaire (Anm) et les zones alimentées par les artères métaphysaires (AM). B : Dans le plan médian, coupe sagittale montrant la distribution centrale de l’artère nutritive (AN), la distribution périphérique des artères métaphysaires (AM) et les branches perforantes des branches antérieures du canal spinal (BACS). C : Coupe transverse au milieu du corps vertébral montrant la distribution centrale des artères nutritives (AN) augmentée par les branches équatoriales (AE) de l’artère lombale (AL) et la distribution superficielle des artères périostées secondaires (APS). D : Coupe frontale au centre du corps vertébral montrant la distribution centrale des artères nutritives (AN), les artères équatoriales (AE), la distribution périphérique de l’anastomose métaphysaire (Anm), les artères métaphysaires (AM) et les artères périostées primaires (APP) émergeant de l’artère lombale (AL). (D’après Ratcliffe [2].)