11: Vascularisation du rachis lombal

Chapitre 11


Vascularisation du rachis lombal



La vascularisation du rachis lombal est dérivée des artères lombales, et son drainage veineux passe par les veines lombales. L’anatomie topographique de ces vaisseaux est décrite plus bas. Une description plus détaillée de leur distribution dans les corps vertébraux, les racines nerveuses spinales et les disques intervertébraux est présentée dans différentes rubriques.



ARTÈRES LOMBALES


Une paire d’artères lombales émerge au dos de l’aorte, devant chacune des quatre vertèbres lombales supérieures [1,2]. Sur certains niveaux, les artères émergent parfois sous forme d’un tronc commun unique qui se divise rapidement en branches droites et gauches. Au niveau de L5, les cinquièmes artères lombales émergent de l’artère sacrée médiane, mais ressemblent par ailleurs aux autres artères lombales.


Chaque artère lombale passe en arrière, autour du corps vertébral associé (figure 11.1). Elle repose dans la concavité formée par la surface latérale du corps vertébral où elle est recouverte par l’arc tendineux du psoas. En atteignant le niveau du foramen intervertébral, l’artère se divise en plusieurs branches (figure 11.2).




Les branches latérales passent à travers le grand psoas et le carré des lombes pour finalement alimenter la paroi abdominale. D’autres passent avec le rameau ventral et le rameau dorsal du nerf spinal, alimentant les muscles paravertébraux innervés par ces nerfs. Une grosse branche orientée postérieurement passe sous le processus transverse, court perpendiculairement au bord latéral de l’isthme vertébral de la lame, pour pénétrer dans les muscles spinaux [1,3] (voir figure 11.2). En plus d’alimenter les muscles spinaux, les branches postérieures des artères lombales forment des anastomoses autour des articulations zygapophysaires lombales qu’elles alimentent, et des plexus qui entourent et alimentent les lames et les processus transverses [1].


À l’opposé du foramen intervertébral, trois branches orientées médialement émergent de l’artère lombale (voir figure 11.2). Ce sont la branche antérieure du canal spinal, la branche postérieure du canal spinal et la branche radiculaire [1,3]. Les branches radiculaires sont décrites plus loin en détail.


La branche antérieure du canal spinal pénètre à chaque niveau le foramen intervertébral et se divise en une branche ascendante et en une branche descendante. La branche ascendante traverse le disque intervertébral et contourne la base du pédicule au-dessus, pour s’anastomoser avec la branche descendante du niveau segmentaire plus haut au-dessus. Une succession d’arcades artérielles se forme de cette façon sur la partie postérieure des corps vertébraux, c’est-à-dire le long du plancher du canal vertébral (figure 11.3).



Les branches postérieures du canal spinal forment des arcades de la même façon, mais sur la surface interne du plafond du canal vertébral, c’est-à-dire le long des lames et des ligaments jaunes. Des branches secondaires de ces arcades traversent la graisse épidurale et le sac dural, et des branches bien définies passent sur les lames et sur la base de chaque processus épineux. La branche de chaque lame pénètre dans l’os près de sa jonction avec le pédicule et se divise en branches montantes et descendantes à l’intérieur de l’os, dans les processus épineux supérieurs et inférieurs. La branche de chaque processus épineux pénètre l’os jusqu’à sa pointe.



VEINES LOMBALES


Plusieurs veines entourent et drainent le rachis lombal. Ce sont les veines lombales, les veines lombales ascendantes et plusieurs plexus veineux vertébraux. Les veines lombales accompagnent les artères lombales dans leur trajet autour des corps vertébraux et s’écoulent dans la veine cave inférieure (voir figure 11.1). En face des foramens intervertébraux, les veines lombales communiquent de chaque côté avec la veine lombale ascendante qui est un long canal courant à l’avant des bases des processus transverses (voir figure 11.4). Inférieurement de chaque côté, la veine lombale ascendante communique avec la veine iliaque commune. Supérieurement, la veine lombale droite ascendante rejoint la veine azygos et la veine lombale ascendante gauche rejoint la veine hémiazygos.



Une rangée inconstante de vaisseaux s’interconnecte avec les veines lombales au-dessus des faces antérolatérales du rachis lombal pour former le plexus veineux vertébral externe antérieur (figure 11.4). À l’intérieur du canal vertébral sont formés deux autres plexus. L’un recouvre le plancher du canal vertébral et porte le nom de plexus veineux vertébral interne antérieur (figure 11.5) ; l’autre tapisse le plafond du canal vertébral et porte le nom de plexus veineux vertébral interne postérieur. À l’intérieur du canal vertébral, ces plexus s’étendent supérieurement vers les niveaux thoraciques, et inférieurement vers les niveaux sacrés. Les deux plexus veineux vertébraux internes communiquent avec les veines lombales ascendantes dans chaque foramen intervertébral.



Selon les variations de pression locale, le sang des plexus veineux vertébraux interne peut s’écouler dans les veines lombales ascendantes ou à l’intérieur du canal vertébral, vers les niveaux thoraciques et plus haut ; ou bien en bas vers les niveaux sacrés. Des lésions envahissantes dans le canal vertébral peuvent donc dévier le flux dans une de ces directions. L’augmentation de la pression intra-abdominale peut généralement empêcher l’écoulement dans les veines lombales ascendantes et forcer le sang à s’écouler du canal vertébral vers les niveaux thoraciques.


Les veines des muscles spinaux et des faces externes des éléments postérieurs des vertèbres lombales s’écoulent vers les foramens intervertébraux, où ils rejoignent les veines lombales ou les veines lombales ascendantes. Intérieurement, les éléments postérieurs sont drainés par le plexus veineux vertébral interne postérieur. Le drainage veineux des corps vertébraux et des racines nerveuses spinales est décrit ci-après, conjointement avec la vascularisation de ces structures.



VASCULARISATION DES CORPS VERTÉBRAUX


Chaque artère lombale qui traverse un corps vertébral émet environ 10 à 20 branches ascendantes et descendantes appelées artères périostées primaires [2]. Les branches de ces vaisseaux alimentent le périoste des parois extérieures du corps vertébral (figures 11.2 et 11.6). Des branches identiques émergent de l’arcade des artères antérieures du canal spinal pour alimenter la paroi postérieure du corps vertébral (figures 11.2 et 11.6).


Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 11: Vascularisation du rachis lombal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access