11. Stress et anxiété

Chapitre 11. Stress et anxiété


Stress, anxiété, angoisse, s’utilisent souvent de façon équivalente. De manière plus précise, le stressstress, terme issu de la physique des matériaux où il exprime la contrainte exercée sur un métal et sa résistance, représente le phénomène qui inquiète et les réponses psychologiques et biologiques qui lui sont liées. L’anxiété exprime une disposition d’esprit faite d’inquiétude et d’attente d’un danger à venir. Il s’agit d’un phénomène purement psychologique. L’angoisse caractérise les composantes somatiques de l’anxiété : l’oppression thoracique, la boule dans la gorge, l’accélération du cœur. Si dans le langage populaire le terme de stresser revient souvent, le mot anxiété définit une inquiétude devant une situation de vie ou un problème existentiel. Un patient se dira angoissé pour faire passer un sentiment plus intense avec toutes les manifestations physiques d’estomac noué, de cœur qui cogne ou bat la chamade… Lorsque les patients expriment leur difficulté, ils isolent en général trois contextes. Il peut s’agir des circonstances aiguës des attaques de panique ou quand elles sont répétées, des troubles paniques. Une autre modalité concerne des inquiétudes dans certaines circonstances ou face à certaines pensées intrusives ou devant des anomalies corporelles représentant des conversions. Une autre facette s’intéresse aux conséquences d’événements de vie particulièrement inquiétants ou traumatiques laissant comme cicatrices des souvenirs répétitifs ou des craintes qu’ils ne se reproduisent à nouveau.


Quand on peut approfondir les circonstances de survenue, la nature des symptômes, le type de pensées qui y sont liées, les émotions qui rentrent en jeu, une aide substantielle peut être fournie en quelques séances au patient. Ceci s’inscrit dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales, qui par leur efficacité indiscutable et le soulagement réel qu’ils amènent au patient peuvent constituer une thérapie définitive. Cependant, dans certains cas, les sujets anxieux ne souhaitent pas prendre de médicaments, ils les considèrent comme stigmatisant ou comme des produits qui modifient leur psychisme et leur véritable nature. Pour d’autres, ils souhaitent au-delà de la thérapie cognitive, effectuer des recoupements, des liens, aussi bien avec leur histoire familiale, personnelle, qu’avec leur caractère et leur personnalité. Ce contexte d’attente ouvre la voie aux premiers jalons d’une psychothérapie.


Quelles sont les demandes les plus habituelles ?

Les attaques de paniqueattaques de panique, même si elles ne durent que quelques dizaines de minutes, déstabilisent suffisamment les patients pour qu’ils développent une anxiété anticipatoire vis-à-vis de la prochaine attaque. Les attaques de panique semblent sans contenu. En fait, elles accompagnent souvent des circonstances de phobie ou des situations de contraintes psychiques ou de conflits. La demande sous jacente va viser une compréhension de leur origine ; pourquoi elles surviennent ? Lorsque les patients n’ont aucun antécédent de panique, ils vont chercher à expliquer leur survenue.


Jul 6, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11. Stress et anxiété

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access