11: Sédation et analgésie de complément

11 Sédation et analgésie de complément




Introduction


La douleur est une des principales causes de consultation aux urgences avec l’espoir de se voir soulagé rapidement et efficacement. Parallèlement, les patients se présentant aux urgences peuvent nécessiter la mise en route de procédures diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant engendrer de l’appréhension ou de la douleur. Les plaintes sont le plus souvent en rapport avec une mauvaise prise en charge de la douleur et de l’anxiété ou des procédures inadéquates. Les médecins urgentistes sont aguerris à l’utilisation de sédatifs et d’analgésiques tout en surveillant les fonctions respiratoire et cardiovasculaire des patients gravement malades ou blessés, ainsi que des patients parfois moins atteints avec néanmoins des lésions douloureuses. Une analgésie et une sédation adéquates doivent faire partie des standards de soins aux urgences.


L’utilisation efficace et maîtrisée des sédatifs et des analgésiques (pour toute procédure) fait partie intégrante de la médecine d’urgence. L’absence de traitement efficace de la douleur peut avoir des conséquences néfastes, avec des répercussions psychologiques et physiologiques tardives, en particulier chez les enfants. La prise en charge adéquate de la douleur et de l’anxiété réduit les souffrances, facilite les gestes médicaux, augmente la satisfaction du patient et de sa famille, améliore les soins, et pourrait améliorer le pronostic.


Une bonne sédation et analgésie de complément (SAC) nécessite le respect d’un certain nombre de critères :



Il existe beaucoup de médicaments et un certain nombre de dispositions non pharmacologiques pouvant être utilisés dans le cadre d’une SAC. Leur utilisation dépend de plusieurs facteurs incluant les caractéristiques du patient (âge, diagnostic, pathologies associées, allergies) et la procédure à effectuer (douloureuse ou non, durée, profondeur de la sédation nécessaire). Une bonne expérience, des réunions, un bon équipement, un monitorage ainsi qu’une bonne évaluation sont indispensables pour une SAC sûre et efficace.


Certaines croyances entourent l’utilisation de l’analgésie aux urgences et ont un impact négatif sur une bonne utilisation de l’analgésie. Il s’agit notamment des suivantes :





Profondeur de la sédation


Quatre niveaux de sédation ont été définis par l’American Society of Anesthesiologists (ASA).



Ils s’agit cependant d’une classification quelque peu arbitraire, car il s’agit en réalité d’un continuum au cours duquel un patient peut passer d’une catégorie à l’autre. Les individus peuvent également réagir différemment les uns des autres et une même dose peut résulter en une sédation plus légère ou plus profonde qu’attendu. Les médecins administrant une sédation doivent savoir réagir en cas d’altération de conscience plus importante que souhaité. Si une sédation modérée est souhaitée, le médecin devra être capable de gérer l’approfondissement de celle-ci. Si une sédation profonde est nécessaire, le médecin devra savoir prendre en charge la protection des voies aériennes et l’assistance cardiovasculaire en cas de passage à l’anesthésie générale.


La sédation dissociative, comme on peut l’observer avec la kétamine, est une autre forme de sédation où un état proche de la transe est induit, ce qui entraîne une analgésie et une amnésie sans abolition des réflexes de protection des voies aériennes et avec un maintien de la fonction cardiovasculaire. Cet état ne peut pas être classé parmi ceux décrits plus haut.



Comment réaliser une SAC


Les principaux objectifs de ce chapitre sont de donner, ou de revoir, certains principes de base utiles pour améliorer la prise en charge des patients grâce à une approche fondée sur des preuves. Les praticiens doivent être capables d’assurer :



Afin de faire une SAC sûre aux urgences en accord avec les recommandations fondées sur des preuves, il y a sept questions clés à poser :



Par conséquent, où commencer et comment appliquer ces concepts lors de la création d’un plan pour une SAC ? C’est aussi simple qu’un ABC (figure 11.1) :





Évaluation


L’évaluation du patient avant une SAC requiert quelques informations en complément de son histoire de base, l’examen clinique ayant déjà été fait. Il faut se concentrer sur les données suivantes :



Chez les enfants de moins de 2 ans, une SAC devrait au mieux être réalisée par un spécialiste en pédiatrie.




Évaluation des voies aériennes


Dans beaucoup de situations d’urgence, on n’a pas le temps d’évaluer les voies aériennes avant l’intubation. Cela entraîne parfois des surprises désagréables comme la découverte fortuite d’une intubation difficile pour laquelle vous n’êtes pas préparé (sauf à considérer chaque intubation comme étant difficile ! ).


Une SAC doit être considérée comme semi-sélective. Il est par conséquent essentiel d’évaluer les voies aériennes avant de tenter l’intubation afin de disposer de tous les moyens nécessaires en équipement et en personnel en cas de nécessité d’intubation. Cette évaluation devrait inclure le dépistage des difficultés de ventilation au masque et d’intubation. La mise en évidence d’une anatomie anormale des voies aériennes (par exemple micrognathie ou macroglossie), la présence d’appareils dentaires ou de fausses dents, d’une barbe complète, de piercings de la face, d’une diminution de la mobilité du cou, d’un cou court ou la notion de stridor doivent faire suspecter des difficultés de prise en charge des voies aériennes. La procédure doit être réalisée au bloc opératoire. Le score de Mallampati qui évalue l’ouverture de bouche doit aussi être inclus dans le processus d’évaluation.


L’acronyme MMAP peut être utilisé pour évaluer l’anatomie du patient pouvant mener à une laryngoscopie difficile.




Historique AMPLE


L’acronyme mnémotechnique AMPLE est utile pour l’évaluation initiale du patient.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: Sédation et analgésie de complément

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access