11: Psychotropes

11


Psychotropes


Les psychotropes sont des médicaments qui modifient le psychisme par leurs propriétés sédatives ou au contraire par leurs propriétés stimulantes.


Les psychotropes constituent une famille médicamenteuse dont l’action thérapeutique entraîne une modification du psychisme du patient. Leurs actions sont médiées par l’interaction avec certains neurotransmetteurs cérébraux (dopaminergiques, sérotoninergiques, GABA-ergiques…).


Les psychotropes sont ainsi utilisés majoritairement dans le traitement des troubles psychiques, notamment :




Classification


Ils sont très divers sur le plan chimique et leur mécanisme d’action est parfois mal connu. Ils sont divisés en quatre grandes classes dans la classification de Delay et Deniker (figure 11.1).




• Psycholeptiques : ils ralentissent l’activité mentale. Ils sont divisés en trois groupes :



• Psychoanaleptiques : ils stimulent l’activité mentale soit en augmentant la vigilance, soit en excitant l’activité intellectuelle ou la tension émotionnelle. Ils sont divisés en deux catégories :



• Psychodysleptiques : perturbateurs de l’activité mentale, ils génèrent des hallucinations recherchées par les toxicomanes.


• Thymorégulateurs : ils ont un effet préventif contre les rechutes des troubles bipolaires.


La figure 11.1 schématise la classification des médicaments psychotropes.



Neuroleptiques ou antipsychotiques


Les neuroleptiques sont les principaux médicaments des psychoses, en particulier la schizophrénie, dont ils diminuent l’agressivité et l’agitation. Leurs meilleures indications sont les psychoses aiguës (bouffées délirantes, accès maniaques, delirium tremens) et la schizophrénie. Leur mécanisme d’action est lié au blocage des récepteurs dopaminergiques centraux. Ils peuvent également bloquer d’autres récepteurs (adrénergiques histaminiques, cholinergiques et muscariniques), ce qui entraîne des effets secondaires.


Les neuroleptiques peuvent aussi être utilisés dans l’accès maniaque, dans les troubles caractériels des psychopathes, des éthyliques et en pathologie psychosomatique.



Indications


Trois types d’action sont recherchés :




Effets secondaires


Ils peuvent être nombreux :



• signes extrapyramidaux : ils s’observent au cours des premières semaines du traitement, par exemple syndrome parkinsonien (surtout chez les femmes et chez les malades âgés), dyskinésies (mouvements anormaux de la face et des yeux, tics, tremblement des extrémités), instabilité, réactivation anxieuse ou délirante. La prévention de ces effets devra être systématique lors d’un traitement ;


• effets neurovégétatifs : hypotension orthostatique, tachycardie ;


• effets endocriniens : les neuroleptiques entraînent une hyperprolactinémie avec gynécomastie, galactorrhée, aménorrhée, impuissance, frigidité, prise de poids ;


• effets cutanés : allergies cutanées du personnel infirmier et photosensibilisation avec le Largactil ;


• syndrome malin des neuroleptiques : rare mais très grave, il est caractérisé par une hyperthermie inexpliquée, une pâleur, des troubles respiratoires. L’arrêt du traitement doit être immédiat et une réanimation doit être entreprise.



Contre-indications et surveillance du traitement


Leur utilisation doit être évitée :



Un bilan régulier doit comporter une numération-formule sanguine, un bilan hépatique, ophtalmologique, un électroencéphalogramme (EEG) et un électrocardiogramme (ECG), une glycémie et une vitesse de sédimentation.



Chlorpromazine (Largactil)


Chef de file des neuroleptiques, elle possède les trois propriétés essentielles des neuroleptiques : sédative surtout, antiproductrice et désinhibitrice.




Incidents et accidents










Anxiolytiques ou tranquillisants


Les anxiolytiques ou tranquillisants sont des médicaments qui réduisent les troubles anxieux aigus nécessitant une prise en charge courte avec essentiellement des benzodiazépines, et les troubles anxieux chroniques (trouble anxieux généralisé, trouble panique, trouble obsessionnel compulsif, ou troubles phobiques). Un soutien psychologique ou une psychothérapie peut s’avérer nécessaire chez certains patients.


Les indications des tranquillisants sont très nombreuses :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 11: Psychotropes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access