11: Obésité: grossesse et accouchement

11 Obésité


grossesse et accouchement


Le taux de femmes enceintes obèses en France est estimé à environ 17 %. Chez ces parturientes, on observe un taux plus élevé de complications obstétricales et anesthésiques. La mise en place précoce d’une anesthésie péridurale est recommandée pour éviter l’anesthésie générale qui comporte plus de risques.





Prise en charge



Anticipation du lieu d’accouchement


Il faut adapter l’infrastructure à la prise en charge de l’obèse. La circulaire DHOS/E 4 2005-82 du 11 février 2005 relative à la création de pôles inter-régionaux spécialisés dans l’accueil des personnes obèses proposait la création de huit pôles inter-régionaux d’accueil spécialisés dans les villes de Lille, Rennes, Paris, Nancy, Limoges, Lyon, Toulouse et Marseille. Ces huit CHU devraient disposer des moyens techniques, humains et organisationnels permettant la prise en charge de cette catégorie de patients, tant sur le plan technique que psychologique.


À défaut, la question de la mutation en maternité de niveau III se pose si la prise en charge n’est pas possible sur place : dans ce cas, prendre contact le plus tôt possible avec la maternité en question afin que la patiente consulte un anesthésiste. Il faut éviter les mutations en urgence au dernier moment.


Il est aussi nécessaire de vérifier l’adéquation du matériel au poids de la patiente (N.B. : une liste plus complète est proposée dans la circulaire de 2005) :







Le risque de césarienne est augmenté, mais l’obésité n’est pas une indication de césarienne

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: Obésité: grossesse et accouchement

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access