11: Les notions d’apprentissage et de pédagogie

Chapitre 11


Les notions d’apprentissage et de pédagogie



I


Les actes d’enseigner et d’apprendre



A Enseigner


La définition la plus classique est de dire qu’enseigner c’est « transmettre un savoir, voire un savoir-faire » à des personnes que l’on peut appeler des apprenants (à savoir : des élèves, des étudiants, des stagiaires…). Toutefois, on ne peut réduire l’acte d’enseigner à celui de transmettre.


Le dictionnaire1 nous dit que l’acte d’enseigner est aussi « un processus de communication en vue de susciter l’apprentissage », mais enseigner, ce n’est pas seulement parler pour susciter un apprentissage, c’est aussi organiser et gérer l’apprentissage2, savoir coordonner des activités afin d’atteindre des objectifs fixés au départ. En fait, c’est faire du « management ».



B Apprendre


Il existe de multiples définitions de l’acte d’apprendre. Il existe même une multitude de classifications selon des critères très diversifiés. On distingue ainsi des apprentissages verbaux ou moteurs, des apprentissages par l’action ou par l’imitation… Nous nous limiterons ici à deux grandes théories d’apprentissage souvent opposées, mais en fait plutôt complémentaires.





C Le but de l’apprentissage


Le but de l’apprentissage n’est pas le savoir, mais l’action. En d’autres termes, l’objectif est d’accroître notre qualité de vie. Ce critère n’est pas toujours très explicite dans les apprentissages scolaires.


L’apprentissage est une modification adaptative du comportement consécutive à l’interaction de l’individu avec son milieu. De plus, il doit être plus ou moins durable et autant que possible socialement utilisable.


En effet, on peut aussi bien dire : « J’apprends à skier », « J’apprends la peinture de Picasso », « J’apprends la haine ou l’amour », « J’apprends à jouer d’un instrument de musique », « J’apprends à conduire », « J’apprends à faire la guerre », etc. Ainsi, le concept d’apprentissage est extensif. Il faut bien constater que les apprentissages qui ont marqué notre vie sont souvent plus existentiels que scolaires.



II


Les techniques éducatives ou d’animation adaptées aux personnes



A Le maintien de l’autonomie des personnes âgées


On ne peut envisager la vie des personnes âgées, que ce soit en institution ou à domicile, qu’à travers les soins « biologiques ». Or le maintien de l’autonomie des personnes dépend d’une aide apportée non seulement au corps physique, mais aussi à l’état psychique. Les stimulations de l’activité cérébrale et motrice répondent à cet objectif.



1 L’évaluation de la mémoire chez la personne âgée


Certains tests permettent d’évaluer la mémoire (ou capacité cérébrale) de la personne âgée. On les appelle les « échelles d’évaluation ».


Les échelles d’évaluation sont d’abord remplies par la personne puis soumises à un observateur compétent qui évalue les difficultés de mémoire (tableau 3.1).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: Les notions d’apprentissage et de pédagogie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access