11: L’enfant

Chapitre 11 L’enfant



L’ESSENTIEL


L’enfant a besoin d’une bonne hygiène de vie. Elle englobe le respect du sommeil, l’hygiène corporelle, bucco-dentaire, vestimentaire et alimentaire.


Les jouets favorisent l’éveil et l’épanouissement de l’enfant. L’adulte doit les choisir en fonction de ses capacités psychomotrices et de son âge.


Les accidents d’enfants sont encore trop fréquents. Ils occasionnent des préjudices physiques, moraux et sociaux qu’il faut prévenir.


95 000 enfants sont victimes, chaque année, de maltraitance ou sont en situation de danger. Il faut adopter les mesures préventives qui s’imposent. Le n° vert (119) y participe avec e fficacité.


La surveillance sanitaire et sociale s’effectue au cours des 20 examens de santé obligatoires, entre la naissance et la 6e année. Le carnet de santé joue un rôle capital dans le suivi médical de l’enfant. C’est un « passeport de santé ».


La vocation d’une structure d’accueil est d’être un lieu d’épanouissement et d’éveil pour le jeune enfant.


L’intégration en crèche d’enfants avec un handicap est une expérience favorable pour tous. Toutefois, elle peut présenter quelques inconvénients.


Un enfant hospitalisé est doublement en état de souffrance. L’hospitalisation a des aspects négatifs qu’il faut connaître afin de les prévenir.


L’animal est pour l’enfant un compagnon de jeu irremplaçable. Mais cela implique aussi le respect de certaines règles d’hygiène indispensables.


La violence n’épargne pas le monde de l’enfance ; que l’enfant en soit la victime directe ou qu’il la provoque, ses causes et ses conséquences méritent d’être recherchées.



S’ENTRAINER



Exercices thématiques













Explications de textes



Entraînement à l’ensemble de l’épreuve de français





Lutter contre une maltraitance particulière: le bébé secoué


Le syndrome du bébé secoué est une forme de maltraitance qui toucherait entre 500 et 1 000 enfants en bas âge chaque année, pour la plupart des nourrissons, et dont le taux de mortalité est de 10 %, les survivants conservant pour la moitié des séquelles graves avec polyhandicaps d’origine neurologique, troubles visuels ou cognitifs. Lorsqu’aucune cause clinique ni biologique n’est retrouvée, il faut songer à ce syndrome qui, par ailleurs, a un coût pour la collectivité : 1 million d’euros par enfant, selon le député François Brottes. Si la campagne de mise en garde des familles (2006) s’est prolongée par l’intermédiaire du carnet de santé, et auprès des pédiatres et des sages-femmes, le problème peut aussi être un effet secondaire du mode de garde (bénévole, assistante maternelle), non forcément intentionnelle. Une reprise de la sensibilisation « tous publics » est nécessaire, estime le parlementaire : quels moyens le ministère entend-il mettre en œuvre pour lutter contre cette forme de maltraitance ?


Ce syndrome peu connu des professionnels de santé (beaucoup l’ont découvert à l’occasion de la campagne de 2006), hormis les pédiatres, a été isolé et détecté il y a plus de 30 ans au sein des maltraitances de l’enfant, mais son diagnostic reste difficile, les lésions touchant presque toujours des enfants de moins de 3 ans, et surtout de moins de 1 an, leur gravité s’expliquant par une particulière fragilité générale, céphalique et cervicale. Certains enfants sont plus vulnérables encore : prématurés, fragilité osseuse, troubles de la coagulation. Effectivement, les séquelles sont parfois très lourdes, responsables de décès ou de handicap chronique. Pour le ministère de la Santé, l’incidence annuelle est estimée à 700 cas.


« Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie » : cette mention figure dans le carnet de santé depuis 2006 (alors qu’on connaît ce syndrome depuis plus de 30 ans). En outre, cette année-là, le Centre de ressources francilien du traumatisme crânien (CRFTC) a organisé un colloque en préliminaire de la campagne d’information du public sur le thème : « Il ne faut jamais secouer un bébé, secouer peut tuer ou handicaper à vie ». Brochures et affiches sur ce thème ont été largement diffusées dans diverses structures médicales, crècheset pharmacies. Des formations pour les professionnels approchant des jeunes enfants ont également été conçues. Par ailleurs, le ministère de la Santé a récemment mis en ligne un site consacré au soutien à la parenta- lité et à la prévention de la maltraitance. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances sur ces sujets par l’apport d’informations.


En 2009, le ministère soutiendra l’organisation par la Société de médecine physique et de réadaptation d’une audition publique sur le thème : « Syndrome du bébé secoué : quelles certitudes diagnostiques ? ». L’objectif est d’améliorer la formation et l’information de tous les professionnels amenés à s’occuper de ce problème – outre les professionnels de santé.








Corrigés



Exercices thématiques



L’hygiène de vie de l’enfant












May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: L’enfant

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access