Chapitre 11. L’appareil urinaire
L’appareil urinaire
L’appareil urinaire a pour fonction d’assurer l’épuration du sang : il extrait les déchets du sang circulant qui résultent du métabolisme et assure leur rejet à l’extérieur sous forme d’urine.
L’appareil urinaire comprend (figure 11.1) :
Figure 11.1 |
• deux organes glandulaires : les reins ;
• deux conduits excréteurs : les uretères ;
• un réservoir : la vessie ;
• un conduit reliant la vessie à l’extérieur : l’urètre.
Les reins
Les reins sont au nombre de deux, un droit et un gauche. Leur forme est celle d’un haricot. Ils pèsent environ 140 g, mesurent 12 cm de long, 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Leur coloration est rouge, leur consistance ferme, avec une surface lisse et régulière.
Ils sont situés symétriquement de part et d’autre de la colonne vertébrale (premières lombaires), dans la cavité abdominale, derrière le péritoine (organes extrapéritonéaux). Les reins occupent chacun une loge appelée la loge rénale.
• La configuration intérieure rénale : le rein, vu en coupe, est constitué de deux parties différentes (figure 11.2) :
Figure 11.2 |
– une partie centrale : substance médullaire ;
– une partie périphérique : la substance corticale.
Le bord interne de chaque rein est creusé d’une cavité profonde : le sinus, avec un orifice appelé : le hile rénal. Le fond du sinus est traversé par des saillies : les papilles.
• La structure rénale ou parenchyme rénal : le rein apparaît au microscope, comme formé par une infinité de petits éléments juxtaposés : les néphrons ou tubes urinifères. Chaque rein en contient environ 1 000 000. Le néphron est l’unité fondamentale du rein. Le néphron comprend différentes parties (figure 11.3) :
Figure 11.3 |
– le corpuscule de Malpighi : segment initial du néphron ;
– le glomérule de Malpighi : réseau de capillaires artériels ;
– le tube contourné ou tube proximal ;
– l’anse de Henlé ;
– le tube collecteur de Bellini, qui s’ouvre au sommet de la papille.
• La vascularisation rénale est assurée par les vaisseaux rénaux. Chaque rein reçoit une artère rénale venue de l’aorte abdominale qui se ramifie et repart par la veine rénale à la veine cave inférieure (figure 11.4).
Figure 11.4 |
Les voies urinaires
C’est l’ensemble des canaux excréteurs que l’urine traverse depuis les reins jusqu’au milieu extérieur. Les voies urinaires comprennent donc :
• Le bassinet : il résulte de l’union des grands calices. Il constitue au niveau de chaque rein un réservoir qui collecte l’urine sécrétée par le rein et la déverse dans l’uretère. Il émerge du rein au niveau du hile. Le bassinet est doué d’un pouvoir contractile qui aide à la progression de l’urine dans les voies urinaires.
La réunion du bassinet et des grands calices forme une unité anatomique, le pyélon.
Une infection du bassinet et des calices est appelée pyélite. L’infection et l’inflammation du rein entier s’appellent une pyélonéphrite.
Il arrive que le calcium, le magnésium ou les sels d’acide urique contenus dans l’urine se cristallisent dans le bassinet, formant des calculs rénaux, Lorsque ces derniers migrent dans les uretères, entravant le passage de l’urine, il s’ensuit une augmentation de la pression intrarénale qui provoque une douleur extrême : c’est la colique néphrétique. Le traitement est l’alcalinisation des urines, la lithotripsie (pulvérisation des calculs par ultrasons, ces derniers sont ensuite éliminés dans l’urine) et, dans les cas extrêmes, la chirurgie.
• Les uretères : ce sont des conduits très longs (25 cm) qui s’étendent du bassinet à la vessie. Les uretères traversent la région lombaire, le petit bassin, la vessie. Ils sont doués de pouvoir contractile. C’est grâce à ces mouvements péristaltiques que l’urine chemine vers la vessie ;
• La vessie : c’est un réservoir musculo-membraneux dans lequel l’urine s’accumule dans l’intervalle des mictions. Lorsqu’elle est vide, la vessie est aplatie. Pleine, elle devient ovoïde (figure 11.5). Sa capacité est très variable, en moyenne le besoin d’uriner est ressenti pour une contenance de 300 ml : c’est la capacité physiologique. Mais la vessie est très extensible et sa capacité maximale peut aller jusqu’à trois litres, en cas de rétention urinaire. La vessie est située dans le petit bassin. Elle est tapissée de trois tuniques (fibreuse, musculaire et muqueuse). L’ensemble des fibres musculaires de la vessie constitue le détrusor.
Figure 11.5 |
• L’urètre : c’est le canal excréteur de la vessie. L’urètre masculin mesure environ 16 cm. Son trajet comporte différentes portions : l’urètre prostatique, l’urètre périnéal et l’urètre spongieux (au niveau de la verge). Il se termine au niveau du gland par un orifice : le méat urétral. L’urètre masculin assure une double fonction : urinaire et génitale. L’urètre féminin mesure trois cm. Il se termine au niveau du méat urétral à la partie antérieure de la vulve. L’urètre est constitué par une tunique musculaire épaissie à sa partie supérieure en un sphincter lisse qui assure la continence involontaire (continence nocturne).