11: La sécurité transfusionnelle

Chapitre 11


La sécurité transfusionnelle13





SAVOIRS



Le don de sang


C’est un acte bénévole, anonyme et volontaire. Chaque directeur d’établissement de transfusion sanguine est responsable de la qualité et de la sécurité des collectes.



image Les différents types de dons





image Le don de sang


L’autorisation du don de sang doit être donnée à l’issue d’un entretien entre le donneur et le médecin responsable de la collecte de sang. À cette occasion, le médecin vérifie que le donneur a toutes les conditions requises pour effectuer le don et que ce dernier ne sera pas néfaste ni pour sa santé, ni pour celles des receveurs.




image Les contre-indications

Elles correspondent aux risques encourus par les receveurs :



image bactérien :



image viral :



image parasitaire :



image lié aux prions :



image pharmacologique :





Le traitement des produits sanguins labiles (PSL)




image Acheminement des produits


Les opérations d’acheminement peuvent être soit de la responsabilité de l’établissement expéditeur, soit de la responsabilité de l’établissement destinataire.


Le recours à un prestataire peut être régulier ou exceptionnel ; s’il s’agit d’un recours régulier, le contrat passé avec le prestataire précise :



image la nature et l’objet du transport ;


image les modalités d’exécution du service en ce qui concerne le transport proprement dit ;


image les conditions d’enlèvement, d’acheminement et de livraison des colis transportés ;


image les obligations respectives de l’établissement responsable de l’acheminement, du prestataire et du destinataire en ce qui concerne les délais de livraison, les transports les jours non ouvrables et les transports en situation d’urgence ;


image l’engagement du prestataire à employer du personnel sensibilisé aux produits transportés, à informer le médecin du travail de la nature des risques encourus par son personnel du fait du transport de ces produits ;


image l’engagement du prestataire à remettre à son personnel les consignes écrites des mesures à prendre en cas d’accident ;


image l’engagement du prestataire à ne pas ouvrir les colis et à respecter les règles de transport définies dans le cahier des charges ;


image la possibilité d’une vérification par l’établissement responsable de l’acheminement de la conformité des conditions de transport définies préalablement ;


image le prix de transport ainsi que celui des prestations accessoires prévues.


Ces bonnes pratiques traitent des consignes applicables aux véhicules de transport, aux circuits et aux durées d’acheminement, à l’enregistrement des données de température.


Dans le cadre de ce contrat, la responsabilité du transport incombe aux entreprises prestataires.


La mise en œuvre de ces bonnes pratiques fait partie du système qualité mis en place par les établissements de transfusion sanguine et les établissements de santé.


La logistique du transport doit être intégrée dans leur système d’assurance-qualité ; la maîtrise de la qualité des transports repose pour l’essentiel sur :



image la description de l’organisation de l’activité de transport dans des procédures ;


image l’application des bonnes pratiques ;


image l’élaboration d’un organigramme qui précise la place de la logistique de transport des produits dans l’organisation de l’établissement et désigne un responsable et les personnels chargés du transport ;


image l’adéquation de la qualification du personnel aux fonctions qu’ils occupent ;


image la formation, régulièrement évaluée et enregistrée des personnels chargés du transport ;


image le choix des équipements de transport, l’adaptation et l’entretien des matériels et des locaux à l’activité de transport, aux conditions de conservation des produits à transporter, aux durées de transport et aux conditions de température extérieure ;


image la qualification des emballages extérieurs et la validation des équipements de transport et des conditions de conservation des produits à transporter, aux durées de transport et aux conditions de température extérieure ;


image le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;


image le respect des règles d’élimination des déchets ;


image le contrôle de conformité du transport.






image Hygiène et conditions de température pendant le transport

Les emballages extérieurs servant au transport doivent être maintenus propres et faire l’objet de modes opératoires de nettoyage et de désinfection.


Les véhicules servant au transport routier font l’objet d’un contrôle d’hygiène régulier.


Une procédure établit un programme de contrôles techniques permettant de suivre l’intégrité des chaînes de température sur l’ensemble du secteur d’expédition.


Lorsqu’un dispositif d’enregistrement continu de température est placé dans un emballage isotherme ou dans un compartiment thermostaté, une consigne écrite établie par l’établissement expéditeur en définit le positionnement.


Les données de température enregistrées sont fournies à l’établissement destinataire.





image Le dépôt


Il s’agit au sein d’un établissement de tout stock de produits sanguins prêt à l’usage thérapeutique. Il fait l’objet d’une convention entre l’établissement de transfusion sanguine (ETS) et l’établissement de santé (ES) pour organiser la maintenance du dépôt et la surveillance des PSL.


Il est défini en qualité et en quantité par consensus entre ES et ETS en fonction de l’importance du plateau technique médico-chirurgical.


Les produits autologues peuvent y être stockés quelques heures avant l’intervention chirurgicale.


Ces produits sont stockés et rangés en fonction des groupes sanguins et des dates de péremption. La conservation des produits fait l’objet d’un contrôle régulier garantissant l’intégrité et la continuité de la chaîne de température.


La traçabilité des modalités de distribution doit être assurée tout au long de la chaîne. Les divers documents sont identifiés et répertoriés.


La durée d’archivage des documents relatifs à la sécurité transfusionnelle et à la traçabilité est de quarante ans.



Examens prétransfusionnels



image Examens prétransfusionnels obligatoires





image Autres examens et cas particuliers



image Un phénotypage Rhésus Kell chez tous les sujets de sexe féminin jusqu’à la ménopause, chez les sujets ayant développé un allo-anticorps et chez les polytransfusés.


image Un phénotypage étendu, soit un phénotypage Rh Kell associé à la détermination d’un autre antigène érythrocytaire (Duffy, Kidd, MNS) chez certains polytransfusés et en cas d’allo-immunisation complexe.


image L’épreuve directe de compatibilité au laboratoire (EDC) :



image Chez la femme enceinte :



– deux prélèvements en vue du groupe sanguin rhésus sont effectués lors des premier et sixième ou septième examens prénataux ; le phénotypage Rhésus Kell est obligatoire lors du premier examen prénatal ;


– la RAI est systématique à deux reprises avant l’accouchement chez les femmes Rhésus D +, primipares, et sans antécédent transfusionnel, en début et en fin de grossesse (troisième et neuvième mois) ;


– elle est effectuée à quatre reprises chez la femme enceinte Rh D + si antécédent transfusionnel ou deuxième grossesse, et chez la femme Rh D (troisième, sixième, huitième et neuvième mois) ;


– elle est effectuée dans les huit semaines qui suivent l’accouchement ou en cas d’avortement chez les femmes de RH D– avant l’injection d’immunoglobulines anti-D, et chez les femmes Rh D + en cas de besoin transfusionnel.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11: La sécurité transfusionnelle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access