11: Échocardiographie tridimensionnelle temps réel transœsophagienne (ETO 3D temps réel)

Chapitre 11 Échocardiographie tridimensionnelle temps réel transœsophagienne (ETO 3D temps réel)




Intérêts cliniques de l’ETO 3D


Les principales indications « spécifiques » de l’ETO 3D temps réel sont :



Les autres applications de l’ETO 3D sont également valables et cliniquement « rentables » : les lésions endocarditiques, les masses intracardiaques, les prothèses valvulaires, les malformations congénitales, etc.



Étude des valvulopathies mitrales en ETO 3D


L’ETO 3D temps réel ouvre de nouvelles perspectives dans l’exploration de la valve mitrale. Elle permet de mieux :




Analyse ETO 3D de la valve mitrale


De par sa structure tridimensionnelle complexe, la valve mitrale est parfaitement adaptée à l’étude 3D en ETO devenue « temps réel ». L’excellente résolution échographique spatiale offerte par la voie transœsophagienne autorise une approche tridimensionnelle précise et fiable de la valve mitrale.


L’objectif principal de l’ETO 3D est de présenter la valve mitrale en vue « chirurgicale » (figure 11.1) permettant aux échographistes comme aux chirurgiens de partager une vision commune. Le mode zoom 3D est particulièrement adapté à l’étude de la valve mitrale.




Acquisition de la valve mitrale en mode zoom 3D


Elle nécessite la réalisation de l’examen étape par étape selon la technique de Philips :


Première étape : définition de la « zone d’intérêt ».


Il est d’abord nécessaire de définir les limites de la « zone d’intérêt » constituant un volume cardiaque souhaité et non un plan simple. Cette zone d’intérêt volumique est délimitée à partir de deux plans orthogonaux simultanés afin de créer six faces de la pyramide 3D acquise.


En résultat :



Cette vue « chirurgicale » est très utile pour étudier l’insuffisance mitrale. Une réduction de gain 3D est nécessaire afin de visualiser nettement la face atriale de la valve mitrale ;



Deuxième étape : acquisition du volume dynamique.


Une fois la zone d’intérêt définie dans les deux plans, la pression du bouton zoom 3D de l’échographe permet la visualisation du volume cardiaque en temps réel. La rotation (bouton « tournez Z ») et la bascule du volume (avec le trackball) permettent d’orienter la valve mitrale en vue « chirurgicale ». En effet, le volume cardiaque acquis peut être mobilisé dans différentes directions pour accéder à une analyse de la valve mitrale sous différents angles de vue.


Troisième étape : navigation dans le volume cardiaque.


Le volume cardiaque obtenu en ETO 3D peut être « découpé » informatiquement. Cette découpe peut s’effectuer dans les différents plans de l’espace (« découpe multiplan ») permettant d’obtenir des coupes bidimensionnelles souhaitées. Ainsi des coupes 2D passant exactement par les segments mitraux au choix (A1 P1 ; A2 P2 ; A3 P3) ou des commissures sont possibles (cf. fig. 10.12).


En résumé, l’ETO 3D temps réel permet une analyse anatomique et dynamique complète de la valve mitrale et améliore la discussion entre chirurgien et échographiste qui devient indispensable pour une décision thérapeutique adéquate.



Étude de prolapsus valvulaire mitral


Classiquement, en ETO 3D le diagnostic du prolapsus valvulaire mitral (PVM) est retenu en échocardiographie transthoracique (ETT) à partir de la coupe 2D de « référence » parasternale longitudinale selon un critère bien défini (recul de plus de 2 mm du corps ou de l’extrémité d’un segment valvulaire par rapport au plan de l’anneau mitral).


Le but de l’échographie 3D temps réel en ETT et notamment en ETO est double :



L’ETO 3D temps réel permet une analyse complète du PVM en précisant :





Le mode Doppler couleur transœsophagienne permet d’identifier le nombre de fuites mitrales, leur origine et leur importance. Tous ces éléments diagnostiques échographiques 2D/3D permettent de distinguer quatre formes de gravité croissante de PVM :



Cette classification de PVM est « pratique » et utile pour discuter la stratégie thérapeutique. Evidemment, entre ces quatre formes « classiques » tous les intermédiaires de PVM sont possibles.


En pratique, la réparabilité (percutanée ou chirurgicale) des lésions mitrales dues au prolapsus dépend surtout :



La combinaison de ces différents paramètres échographiques est nécessaire pour adopter une meilleure solution thérapeutique (chirurgie conservatrice, remplacement valvulaire). Il faut souligner que les prolapsus dit « complexes » restent difficilement accessibles à un geste conservateur. De même, les calcifications annulaires compliquent également la réparation mitrale, surtout en cas d’extension ventriculaire gauche.



Quantification des régurgitations mitrales en ETO 3D


La complexité de l’appareil valvulaire et sous-valvulaire mitral ainsi que les multiples mécanismes de l’IM justifient pleinement l’intérêt de l’échographie 3D dans cette indication. En rendu volumique, la 3D améliore la compréhension du mécanisme de l’IM et permet une quantification plus précise des fuites mitrales par rapport à l’échographie conventionnelle. Le Doppler couleur (en full volume ou en mode biplan) est très utile pour mieux analyser les trois composantes de la régurgitation mitrale :




Étude 3D de la zone de convergence


La méthode de PISA (Proximal Isovelocity Surface Area) largement utilisée en Doppler couleur 2D transthoracique suppose que la zone de convergence (figure 11.4 A), située juste en amont de l’orifice mitral régurgitant soit hémisphérique (hypothèse de calcul de PISA).



Cette supposition est valable dans la grande majorité des cas d’insuffisance mitrale (IM) à condition que la forme de l’orifice régurgitant soit circulaire et localisée dans un plan. En réalité, la zone de convergence (PISA) n’est pas un hémisphère parfait, elle peut être déformée dans certaines situations, par exemple en cas de prolapsus isolé de la petite valve mitrale ou de prolapsus commissural (hémisphère tronqué ou hémi-ellipse). Cette déformation géométrique de la zone de convergence conduit à une surestimation de la fuite mitrale. De même, dans l’IM fonctionnelle, la PISA peut être proche de deux voire trois hémisphères juxtaposés le long de l’orifice mitral en fente et conduire à une sous-estimation de l’IM.


Le Doppler couleur 3D et les « recoupes » de PISA 3D permettent de « démasquer » les déformations de PISA et de contrôler la cohérence entre les résultats obtenus en 2D (PISA 2D) et 3D (PISA 3D).








Étude de la sténose mitrale en ETO 3D


La sténose mitrale bénéficie directement de l’apport de l’imagerie 3D en rendu volumique qui permet de mesurer la surface orificielle rétrécie et d’apprécier la possibilité de réalisation d’une commissurotomie (figure 11.6). L’ETO 3D temps réel est particulièrement utile chez les patients peu échogènes par voie transthoracique ou présentant des fortes calcifications valvulaires engendrant des cônes d’ombre en ETT. Elle permet une planimétrie de l’orifice mitral en recoupant l’échantillon 3D dans un plan perpendiculaire à l’orifice en passant précisément au sommet de l’entonnoir mitral. Grâce à un niveau de coupe parfaitement repéré dans l’espace, le véritable orifice mitral dit « anatomique » peut être mesuré de façon rapide et fiable en 3D. La mesure de la surface mitrale par planimétrie peut être effectuée en mode zoom ou full volume en utilisant le logiciel de découpe multiplainaire (QLAB). Le repositionnement des axes de découpe dans les différents plans permet d’affiner cette mesure.



Enfin, l’ETO 3D est utile pour mieux explorer les commissures mitrales :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 11: Échocardiographie tridimensionnelle temps réel transœsophagienne (ETO 3D temps réel)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access