Chapitre 11 Échocardiographie tridimensionnelle temps réel transœsophagienne (ETO 3D temps réel)
Introduction
En effet, avec la sonde ETO 3D temps réel différents modes de visualisation sont possibles :
• bidimensionnel multiplan (rotation sur 180°) ;
• tridimensionnel en temps réel (full volume et « zoom 3D » compris) ;
• multiplainaire par « recoupe » illimitée des plans dans le bloc volumique 3D ;
Intérêts cliniques de l’ETO 3D
Les principales indications « spécifiques » de l’ETO 3D temps réel sont :
• les valvulopathies : mitrales en particulier ;
• les communications interauriculaires ;
• les procédures de cardiologie interventionnelle et chirurgicale ;
Étude des valvulopathies mitrales en ETO 3D
• analyser tous les segments de la valve mitrale, les régions commissurales et paracommissurales ;
• étudier l’anneau mitral (morphologie, diamètre, surface, géométrie) ;
• explorer les prolapsus valvulaires complexes ;
• quantifier les régurgitations mitrales ;
Analyse ETO 3D de la valve mitrale
De par sa structure tridimensionnelle complexe, la valve mitrale est parfaitement adaptée à l’étude 3D en ETO devenue « temps réel ». L’excellente résolution échographique spatiale offerte par la voie transœsophagienne autorise une approche tridimensionnelle précise et fiable de la valve mitrale.
L’objectif principal de l’ETO 3D est de présenter la valve mitrale en vue « chirurgicale » (figure 11.1) permettant aux échographistes comme aux chirurgiens de partager une vision commune. Le mode zoom 3D est particulièrement adapté à l’étude de la valve mitrale.
Acquisition de la valve mitrale en mode zoom 3D
Elle nécessite la réalisation de l’examen étape par étape selon la technique de Philips :
Première étape : définition de la « zone d’intérêt ».
• la limite supérieure de la zone d’intérêt définira la face supérieure du volume créé. Ce procédé permet d’obtenir une vue intra-atriale gauche : vue « chirurgicale » de la base du cœur (les valves auriculo-ventriculaires sont vues depuis les oreillettes et la valve aortique depuis l’aorte).
• la limite inférieure de la zone d’intérêt définira la face inférieure du volume créé. Cette manipulation permet d’obtenir une vue intraventriculaire gauche particulièrement utile pour visualiser le rétrécissement mitral.
Deuxième étape : acquisition du volume dynamique.
Troisième étape : navigation dans le volume cardiaque.
Le volume cardiaque obtenu en ETO 3D peut être « découpé » informatiquement. Cette découpe peut s’effectuer dans les différents plans de l’espace (« découpe multiplan ») permettant d’obtenir des coupes bidimensionnelles souhaitées. Ainsi des coupes 2D passant exactement par les segments mitraux au choix (A1 P1 ; A2 P2 ; A3 P3) ou des commissures sont possibles (cf. fig. 10.12).
Étude de prolapsus valvulaire mitral
Classiquement, en ETO 3D le diagnostic du prolapsus valvulaire mitral (PVM) est retenu en échocardiographie transthoracique (ETT) à partir de la coupe 2D de « référence » parasternale longitudinale selon un critère bien défini (recul de plus de 2 mm du corps ou de l’extrémité d’un segment valvulaire par rapport au plan de l’anneau mitral).
Le but de l’échographie 3D temps réel en ETT et notamment en ETO est double :
• la confirmation et l’affinement du diagnostic lésionnel du PVM ;
• l’évaluation précise de la réparabilité des lésions mitrales.
L’ETO 3D temps réel permet une analyse complète du PVM en précisant :
• la localisation segmentaire du prolapsus en utilisant la vue 3D « chirurgicale », le mode zoom 3D et le mode multiplan (figure 11.2). Le « balayage » de l’orifice mitral depuis la région centrale vers les régions commissurales externe et interne permet de déterminer le prolapsus de tout ou d’une partie de l’un ou des deux feuillets mitraux (segments prolabés) ainsi que les prolapsus juxta-commissuraux, peu accessibles en ETT ;
• la présence d’une ou plusieurs ruptures de cordages avec leur localisation valvulaire d’origine ;
• le degré d’épaississement « myxoïde » des feuillets mitraux (figure 11.3) ;
• le degré de la dilatation et de la déformation de l’anneau mitral ;
• l’existence des calcifications annulaires et leur éventuelle extension ventriculaire gauche ;
Figure 11.2 Exemples de prolapsus du segment P2 de la petite valve mitrale visualisé en ETO 3D (A et B).
• prolapsus mineur avec fuite mitrale minime négligeable ;
• prolapsus touchant un seul segment d’un seul feuillet mitral sans rupture de cordages avec fuite valvulaire plus que minime ;
• prolapses avec rupture de cordages localisée à un seul segment d’un seul feuillet mitral avec fuite mitrale au moins modérée ;
• prolapsus dit « complexe » touchant plusieurs segments voire les trois segments des deux feuillets et entraînant souvent plusieurs points de fuite.
• du nombre de segments valvulaires prolabés ;
• du nombre et de la position segmentaire « d’origine » des cordages rompus ;
• de l’importance du remaniement valvulaire myxoïde ;
• de la sévérité de la fuite mitrale qui accompagne le prolapsus ;
• du retentissement hémodynamique de la fuite mitrale (ventriculaire, atriale et pulmonaire).
Quantification des régurgitations mitrales en ETO 3D
Étude 3D de la zone de convergence
La méthode de PISA (Proximal Isovelocity Surface Area) largement utilisée en Doppler couleur 2D transthoracique suppose que la zone de convergence (figure 11.4 A), située juste en amont de l’orifice mitral régurgitant soit hémisphérique (hypothèse de calcul de PISA).
Figure 11.4 Quantification de l’insuffisance mitrale (IM) en ETO 3D.
a. Étude de la zone de convergence (ZC) d’IM en mode full volume couleur.
b. Étude de la vena contracta (VC) d’IM.
Étude 3D de la vena contracta
De même, la mesure de la largeur du jet régurgitant mitral à l’origine suppose que l’orifice régurgitant soit circulaire. Or, ceci est loin d’être toujours vrai car il existe une grande variété de formes des orifices, dont on ne mesure qu’une dimension en couleur 2D conventionnelle. Le Doppler couleur 3D applicable à la fuite mitrale permet de reconstruire la vena contracta en trois dimensions et de corriger d’éventuelles erreurs de mesures du Doppler couleur classique 2D (figure 11.4 B).
Étude 3D d’extension spatiale du jet régurgitant
L’extension du jet régurgitant mitral dans l’oreillette gauche utilisée dans l’appréciation quantitative d’une fuite mitrale est critiquée du fait de nombreux facteurs déterminant sa propagation et sa taille (figure 11.4 C).
Le Doppler couleur 3D permet d’étudier en temps réel l’extension « spatiale » de la régurgitation mitrale. Il est surtout utile pour détecter les jets d’IM « atypiques » : excentrés, latéralisés, adhérents aux structures avoisinantes, commissuraux, multiples (en cas de prolapsus mitraux complexes).
Les autres méthodes de quantification de l’IM applicables en échographie 3D ETT/ETO sont :
Étude du tenting mitral
La déformation de l’appareil mitral dans l’IM ischémique est caractérisée par une majoration de la surface sous la « tente » mitrale formée par les deux feuillets mitraux (tenting area). Cette surface mesurée classiquement en ETT selon la coupe 2D longitudinale est corrélée à l’importance de la fuite mitrale. L’échographie 3D ETT/ETO permet d’améliorer l’étude du tenting mitral en précisant sa géométrie et son volume. L’application du programme informatique spécifique MVQ (Mitral Valve Quantification) en ETO 3D facilite la mesure du tenting mitral (figure 11.5).
Mesure de la surface de l’orifice mitral régurgitant (SOR)
Cette méthode de quantification de l’IM est déjà largement utilisée en ETT à partir de la PISA 2D. L’échographie 3D est susceptible d’améliorer la mesure de la SOR. Cette approche 3D est fondée sur 3 techniques :
Étude de la sténose mitrale en ETO 3D
La sténose mitrale bénéficie directement de l’apport de l’imagerie 3D en rendu volumique qui permet de mesurer la surface orificielle rétrécie et d’apprécier la possibilité de réalisation d’une commissurotomie (figure 11.6). L’ETO 3D temps réel est particulièrement utile chez les patients peu échogènes par voie transthoracique ou présentant des fortes calcifications valvulaires engendrant des cônes d’ombre en ETT. Elle permet une planimétrie de l’orifice mitral en recoupant l’échantillon 3D dans un plan perpendiculaire à l’orifice en passant précisément au sommet de l’entonnoir mitral. Grâce à un niveau de coupe parfaitement repéré dans l’espace, le véritable orifice mitral dit « anatomique » peut être mesuré de façon rapide et fiable en 3D. La mesure de la surface mitrale par planimétrie peut être effectuée en mode zoom ou full volume en utilisant le logiciel de découpe multiplainaire (QLAB). Le repositionnement des axes de découpe dans les différents plans permet d’affiner cette mesure.
Figure 11.6 Sténose mitrale visualisée en mode zoom d’ETO 3D.
Source : E. Brochet, Consensus cardio,2008.
Enfin, l’ETO 3D est utile pour mieux explorer les commissures mitrales :