11: Cavité orale

11 Cavité orale



La cavité orale constitue le segment initial de la voie digestive. Sa fonction principale est la manducation, c’est-à-dire l’ensemble des fonctions qui concourent à l’action de manger : préhension, mastication, insalivation et déglutition ; la manducation comprend également la succion et la gustation.


La cavité orale participe à la phonation, sa structure musculaire permettant l’articulation et les variations de son volume modulant les sons produits par le larynx. Elle participe également à la respiration, car elle communique en arrière avec l’oropharynx qui est une voie commune au flux aérien et au flux alimentaire. Cette notion fondamentale a des applications quotidiennes en clinique humaine.


La cavité orale est située sous les fosses nasales et occupe l’étage inférieur de la face.




II Vestibule oral


Le vestibule oral constitue un espace dont la limite externe est constituée par les lèvres en avant et par les joues latéralement, et dont la limite interne est constituée par les arcades alvéolodentaires maxillaire et mandibulaire.



A Région orale







B Région buccale


Les joues forment les parois latérales du vestibule oral et, par extension, de la cavité orale proprement dite.



1 Muscle buccinateur


Entre la peau et la muqueuse, le plan musculaire est essentiellement représenté par le muscle buccinateur (fig. 11.3, A), recouvert sur sa face externe par d’autres muscles cutanés. Le muscle buccinateur est aussi un muscle cutané mais il joue un rôle important dans la fonction viscérale de la cavité orale. Il s’insère en arrière sur les processus alvéolaires du maxillaire et de la mandibule et sur le raphé ptérygomandibulaire tendu de l’hamulus de la lame médiale du processus ptérygoïde au trigone rétromolaire de la mandibule. Au niveau de cette insertion dorsale, ses fibres s’intriquent avec celles du muscle constricteur supérieur du pharynx. Il se termine en avant au niveau du modiolus en latéral de la commissure labiale en intriquant ses fibres avec d’autres muscles cutanés, dont le muscle orbiculaire de la bouche. Il est innervé par le nerf facial (VII).



Le muscle buccinateur est traversé par le conduit parotidien (fig. 11.3, B), canal excréteur de la glande parotide, qui débouche sur la face jugale du vestibule supérieur par un ostium visible en regard de la deuxième molaire maxillaire.




C Arcades alvéolodentaires


Les arcades alvéolodentaires sont constituées des dents maxillaires et mandibulaires et de l’os alvéolaire qui les supportent. L’os alvéolaire est intimement lié à la présence des dents puisqu’il apparaît et disparaît avec elles. Par rapport à ces structures dentoalvéolaires, le maxillaire et la mandibule ont une origine et un mode de croissance différents : en effet, les dents évoluent par poussées, alors que le squelette grandit de manière plus régulière. Ceci permet de comprendre la notion de dysharmonie dentosquelettique.



1 Formules dentaires


La denture adulte complète (fig. 11.4, A) est constituée de trente-deux dents réparties en nombre égal sur le maxillaire et la mandibule. Chaque hémi-arcade est formée de deux incisives, une médiale (ou centrale) et une latérale, d’une canine, de deux prémolaires et de trois molaires. Les dernières molaires sont communément appelées dents de sagesse (wisdom teeth en anglais).



La denture provisoire de l’enfant, dite denture temporaire ou déciduale (fig. 11.4, B), comprend vingt dents réparties en nombre égal sur le maxillaire et la mandibule. Chaque hémi-arcade est formée de deux incisives, une médiale (ou centrale) et une latérale, d’une canine et de deux molaires.


Dans un but de simplification la Fédération dentaire internationale a attribué à chaque dent un numéro selon la formule suivante (fig. 11.4, C) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 11: Cavité orale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access