11 BIS. Une Autre Grosse Tête Avec Scanner

Cas 11 BIS. Une Autre Grosse Tête Avec Scanner



PREMIÈRE CONSULTATION



HISTOIRE PÉRINATALE

Les parents sont non apparentés sen et l’enfant est né en bonne santé. Deuxième enfant d’une fratrie de deux. La soeur aînée est suivie pour une cardiopathie congénitale (atrésie pulmonaire à septum ouvert). Accouchement normal au terme de 39SA. Les scores d’Apgar sont à 10 à 1 et 5 minutes. PC de la mère 53 cm,5 (9˚) ; PC du père 59 cm (91˚). Suivi en PMI, la croissance du PC est régulière, toujours sur le 91˚percentile et l’examen neurologique considéré comme normal.

Cependant, à l’âge de 3 mois 1/2, la brachycéphalie frappe davantage le pédiatre, qui demande une ETF. Le radiologue s’étonne d’une dilatation modérée des deux ventricules latéraux et du 3e ventricule. À la demande du radiologue, un scanner cérébral (fig. 11.1) est fait immédiatement après l’ETF: celui-ci confirme une dilatation triventriculaire modérée et symétrique. Un épanchement péricérébral bilatéral et bifrontal est décrit. La nature sous-durale ou sous-arachnoïdienne ne peut être précisée. Quelques hyperdensités discrètes au sein de l’épanchement pourraient évoquer du sang en voie de résorption. Un « syndrome de l’enfant secoué » est alors suspecté ; la mère est dûment questionnée pendant plusieurs heures avant d’être autorisée à rentrer chez elle avec son enfant.








B9782294702709500219/f11-01-9782294702709.jpg is missing
Fig. 11.1
Scanner cérébral, coupe coronale. Dilatation modérée symétrique des ventricules latéraux ; élargissement des espaces péricérébraux.



EXAMEN NEUROLOGIQUE À 3 MOIS 1/2

La veille, un scanner cérébral a été fait. L’examen crânien montre une macrobrachycéphalie, toujours sur le 91e percentile ; la fontanelle antérieure est ouverte, très petite (1cm) ; toutes les sutures sont bord à bord. L’examen neurologique est normal, mise à part une hypotonie axiale modérée. L’examen est parfaitement toléré, sans aucun signe de déstabilisation. Le contrôle de la tête a été acquis à l’âge de 3 mois, l’enfant gazouille gentiment, sourit à propos et cherche sa mère du regard dès qu’elle s’éloigne de son champ visuel.

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 11 BIS. Une Autre Grosse Tête Avec Scanner

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access