Chapitre 11 Anomalies trompeuses
11.1 Syndrome de Pancoast-Tobias
Au premier abord, il peut être difficile de voir l’anomalie sur ce cliché. À l’examen soigneux, on note une opacité de l’apex droit. Sur l’agrandissement, on se rend compte qu’il existe une fracture de la seconde côte. Cette fracture est pathologique. Il s’agit de la traduction radiologique d’un syndrome de Pancoast-Tobias avec extension à la paroi thoracique.
De multiples anomalies peuvent être sous-estimées. Avant de dire que la radiographie du thorax est normale :
1. Analysez soigneusement les apex pulmonaires. Il s’agit d’un site fréquent de pathologie pulmonaire, comme un syndrome de Pancoast- Tobias ou des lésions de fibrose apicale. L’analyse des apex est compliquée par la superposition avec les côtes et les clavicules.
2. Analysez soigneusement la silhouette cardiaque. Les lésions rétrocardiaques peuvent être difficiles à voir du fait de l’opacité de la silhouette cardiaque. Analysez attentivement l’ensemble de la silhouette cardiaque à la recherche d’un surcroît d’opacité en projection de la silhouette du cœur. Cherchez également l’opacité triangulaire qui correspond à l’atélectasie du lobe inférieur gauche et d’autres modifications discrètes qui peuvent être observées en cas de condensation rétrocardiaque.
3. Analysez attentivement le médiastin. Des modifications de forme du médiastin peuvent être très discrètes.
4. Regardez bien les hiles. Des modifications de forme ou de densité des hiles peuvent être facilement sous-estimées.
5. Servez-vous de la radiographie du thorax de profil. Certaines anomalies sont beaucoup plus évidentes sur le cliché de profil.