Question 100. Elle a une douleur abdominale aiguë, que faire ?
La demande
Le préliminaire
La gravité de la grossesse extra-utérine (GEU) et de la torsion de kyste impose un diagnostic en urgence.
Leur suspicion oblige à un transfert en milieu spécialisé, en urgence.
La première consultation
À l’interrogatoire, le médecin recherche la date des dernières règles, l’utilisation régulière d’une contraception, le délai d’apparition et l’intensité de la douleur et les signes associés (fièvre, saignements, lipothymie).
Devant cette patiente très douloureuse, le médecin vérifie la température, le pouls et la pression artérielle.
Il palpe l’abdomen, recherche les signes de péritonite, d’hémopéritoine, de globe vésical, fait si possible un examen au spéculum à la recherche de saignements et/ou d’infections et un toucher vaginal déclenchant une douleur intense au niveau des culs-de-sac.
Ayant détecté l’une de ces pathologies à haut risque, le médecin organise un transfert en urgence en milieu spécialisé où seront pratiqués les examens et les traitements nécessaires.
En l’absence d’argument orientant vers une de ces pathologies, il prescrit ou administre un antalgique dont il contrôle l’efficacité. Devant l’amélioration de la symptomatologie, il lui prescrit une échographie pelvienne endovaginale.
Le point de vue du gynécologue
Les douleurs pelviennes aiguës intéressent les régions inférieures de l’abdomen et évoluent classiquement depuis moins d’un mois. Toutefois, la distinction entre le caractère aigu ou chronique d’une douleur pelvienne n’est pas toujours nette. Les algies pelviennes aiguës, très courantes, représentent la première cause de consultation d’urgence gynécologique. Le médecin généraliste est souvent appelé en première intention. Au décours de l’interrogatoire et de l’examen clinique, il peut prescrire les examens biologiques et échographiques pour établir le diagnostic de l’affection et orienter au mieux la patiente, ce qui peut être difficile.
Le diagnostic différentiel sera les crises douloureuses abdominales préférentiellement localisées dans la région sus- et périombilicale, faisant évoquer avant tout une origine digestive (colique hépatique, pancréatite aiguë, ulcère gastroduodénal, gastro-entérite, etc.) et des crises douloureuses abdomino-lombaires pouvant être en rapport avec une pathologie urologique (lithiase rénale, urétérale, pyélonéphrite).