10: Système respiratoire

Chapitre 10 Système respiratoire



Ce chapitre décrit la structure et les fonctions du système respiratoire. Certaines affections respiratoires fréquentes sont traitées dans les sections finales du chapitre.


Les cellules corporelles ont besoin d’énergie pour toutes leurs activités chimiques. La plus grande partie de cette énergie provient de réactions chimiques ne se produisant qu’en présence d’oxygène (O2). Le principal produit de déchet de ces réactions est le dioxyde de carbone (CO2). Le système respiratoire fournit la voie suivie par l’oxygène atmosphérique pour pénétrer dans le corps, et la voie d’excrétion du dioxyde de carbone.


L’état de l’air atmosphérique pénétrant dans l’organisme varie considérablement en fonction de l’environnement extérieur par exemple, il peut être sec, froid, et contenant des particules de poussière, ou être humide et chaud. Au fur et à mesure de son déplacement dans les conduits aériens l’amenant aux poumons, l’air respiré est réchauffé ou refroidi pour atteindre la température corporelle, humidifié pour devenir saturé en vapeur d’eau, et nettoyé des particules de poussière, qui adhèrent au mucus revêtant les membranes épithéliales. Le sang fournit le système de transport d’O2 et de CO2 des poumons aux cellules corporelles. L’échange de gaz entre le sang et les poumons est appelé respiration externe, celui entre le sang et les cellules est appelé respiration interne. Les organes du système respiratoire sont :










Une vue d’ensemble de ces organes du système respiratoire est donnée dans la figure 10.1.




Nez et cavité nasale






Situation et structure


La cavité nasale est la première des voies respiratoires il s’agit d’une grande cavité irrégulière divisée en deux cavités égales par un septum (cloison). La partie postérieure, osseuse, du septum est formée par la lame perpendiculaire de l’ethmoïde et le vomer. En avant, la cloison est faite d’un cartilage hyalin (NdT : le cartilage septal) (Fig. 10.2).



Le toit est formé par la lame criblée de l’os ethmoïde, l’os sphénoïde (avec le sinus sphénoïdal) en arrière, l’os frontal (avec le sinus frontal) et les os nasaux en avant.


Le plancher est constitué par le toit de la cavité buccale, fait du palais dur en avant (comportant lui-même en avant le processus palatin de l’os maxillaire, en arrière la lame horizontale de l’os palatin) et du palais mou en arrière (fait de muscles non soumis à la volonté).


La paroi médiale est représentée par le septum nasal.


Les parois latérales sont constituées par le maxillaire, l’ethmoïde et le cornet nasal inférieur (Fig. 10.3).



La paroi postérieure est formée par la paroi postérieure du pharynx.




Muqueuse nasale

La cavité nasale est bordée par un épithélium cylindrique cilié (muqueuse ciliée, voir Fig. 10.12, muqueuse respiratoire) très vascularisé, qui contient des cellules caliciformes sécrétant du mucus (p. 36). Cet épithélium s’unit à la peau au niveau des narines, et il s’étend en arrière dans la partie nasale du pharynx.







Pharynx






Situation


Le pharynx est un conduit long de 12 à 14 cm, allant de la base du crâne jusqu’au niveau de la 6e vertèbre cervicale. Il siège derrière le nez, la bouche et le larynx son extrémité supérieure est la plus large.



Structures limitant le pharynx





















En haut la face inférieure de la base du crâne.
En bas le pharynx se continue par l’œsophage.
En avant la paroi du pharynx est incomplète, car des orifices le font communiquer avec le nez, la bouche et le larynx.
En arrière du tissu aréolaire du muscle non soumis à la volonté, et le corps des six premières vertèbres cervicales.

Afin de le décrire, le pharynx est divisé en trois parties : le nasopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx.




Structure


Les parois du pharynx contiennent plusieurs types de tissus.






Larynx







Structure




Cartilages

Le larynx est composé de plusieurs cartilages de forme irrégulière attachés l’un à l’autre par des ligaments et des membranes. Les principaux cartilages sont :










Épiglotte

C’est un cartilage fibroélastique en forme de feuille attaché à un pédoncule cartilagineux souple à la face interne de la paroi antérieure du cartilage thyroïde, immédiatement au-dessous de l’incisure thyroïdienne supérieure (Fig. 10.4 et 10.8). Elle s’élève obliquement vers le haut, derrière la langue et le corps de l’os hyoïde. Elle est recouverte par un épithélium pavimenteux stratifié. Si le larynx est comparé à une boîte, alors l’épiglotte fonctionne comme son couvercle il ferme le larynx pendant la déglutition, protégeant les poumons de l’inhalation accidentelle d’un corps étranger.






Intérieur du larynx


Les cordes vocales apparaissent comme deux replis pâles de la muqueuse, avec des bords libres en forme de corde allant de la paroi interne de la proéminence laryngée en avant au cartilage aryténoïde homolatéral en arrière (NdT : chaque corde est faite du muscle thyro-aryténoïdien et du ligament vocal élastique au bord interne de la corde, recouverts tous deux par la muqueuse) (Fig. 10.8).


Quand les muscles contrôlant les cordes vocales sont relâchés, les cordes vocales délimitent un orifice permettant le passage de l’air dans le larynx les cordes vocales sont alors dites en abduction (ouvertes, Fig. 10.9A). Le son de la voix produit par la vibration des cordes vocales dans cette position est grave. Quand les muscles contrôlant les cordes vocales se contractent, celles-ci sont étroitement rapprochées, en adduction (fermées, Fig. 10.9B). Quand les cordes vocales sont tendues à ce degré et qu’elles vibrent au passage de l’air venant des poumons, le son produit est de tonalité aiguë. La hauteur de la voix est déterminée par la tension appliquée aux cordes vocales par les muscles appropriés. Quand elles ne sont pas utilisées, les cordes vocales sont en adduction. L’espace entre les cordes vocales est appelé la glotte.





Trachée







Structure


La trachée est composée de trois couches de tissu, et est maintenue ouverte par 16 à 20 anneaux incomplets (en forme de C) de cartilage hyalin situés l’un au-dessus de l’autre. Les cartilages sont incomplets en arrière. Les cartilages sont enchâssés dans un feuillet de muscle lisse et de tissu conjonctif, qui forme aussi la paroi postérieure de la trachée, là où les anneaux sont incomplets. Les tissus mous de la paroi postérieure sont au contact de l’œsophage (Fig. 10.11).



Les trois couches de tissus « revêtent » les cartilages de la trachée.







Fonctions









Poumons






Situation et structures voisines (Fig. 10.13)


Il y a deux poumons, un de chaque côté de la cavité thoracique. En forme de cône, on leur décrit un apex, une base, une surface (face) costale et une surface (face) médiale.





Plèvre et cavité pleurale


La plèvre est un sac fermé fait d’une membrane séreuse contenant une petite quantité de liquide séreux. Chaque poumon est logé dans un tel sac, si bien que celui-ci présente deux feuillets : l’un adhère au poumon (plèvre viscérale) et l’autre à la paroi thoracique (plèvre pariétale) (Fig. 10.1 et 10.15).





Intérieur des poumons


Les poumons sont composés de bronches et de conduits aériens plus petits, d’alvéoles, de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins, de vaisseaux lymphatiques et de nerfs, tous enchâssés dans une matrice de tissu conjonctif élastique. Chaque lobe est constitué d’un grand nombre de lobules.


May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: Système respiratoire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access