Chapitre 10 Pentades, luxations et lésions bicroisées
Introduction
Les pentades ou les luxations du genou comportent habituellement une lésion des deux ligaments croisés (sauf quelques exceptionnelles luxations antérieures ou postérieures), associée selon les cas à une lésion du plan interne et/ou du plan externe. Ces lésions sont dominées par le risque de complications vasculo-nerveuses et le chirurgien raisonnable saura ne pas se priver d’un angioscanner. Nous exclurons les luxations du genou où un des deux ligaments croisés est respecté.
Reconstruction du pivot central
Le premier temps essentiel est la reconstruction du ligament croisé postérieur. Elle peut être réalisée sous arthroscopie ou par arthrotomie. La reconstruction sous arthroscopie a notre préférence.
Reconstruction du plan externe
Les lésions du ligament latéral externe LLE ne sont « jamais » isolées. Leur réparation ou reconstruction à la phase aiguë s’accompagne d’une reconstruction du LCP et/ou du LCA.
Avulsion fémorale
En cas d’avulsion fémorale sans fragment osseux, on peut réaliser une fixation en rappel par un tunnel transosseux borgne. Une logette est creusée à la curette à l’endroit où s’insère le LLE afin d’aviver l’os. La partie proximale du ligament est faufilé avec du fil type Fiberwire® n° 2, aiguille à section ronde de courbure 3/8 (fig. 10.1). On peut alors réaliser deux tunnels transosseux parallèles orientés de la logette vers la corticale du condyle médial du fémur. À l’aide de deux broches à chas, les deux extrémités du fil faufilé dans le ligament sont fixées en tension à l’aide d’un nœud appuyé sur la corticale médiale (fig. 10.2). Une fixation transosseuse par des ancres peut être également utilisée.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

