10: Manipulations vasculaires

Chapitre 10


Manipulations vasculaires



Artères de la hanche



Rappels sur la circulation de la hanche




Vascularisation de l’acétabulum


La vascularisation de l’acétabulum est assurée par :



L’origine de toutes ces artères se répartit selon deux axes de distributions vasculaires, issues de l’artère iliaque commune :




Rappels sur l’artère iliaque externe (figure 10.1)


Elle donne :








Techniques


Nous avons obtenu nos meilleurs résultats surtout en étirant les gros troncs artériels, comme l’artère iliaque interne, l’artère iliaque externe et l’artère fémorale. Les autres artères sont difficiles à sentir et à mobiliser, mais dans les dysfonctions importantes de l’articulation coxofémorale, on agit sur l’artère circonflexe médiale. Pour toutes les manœuvres, on compare toujours les pouls des artères tibiales postérieures.



Pouls témoin des artères tibiales postérieures


Le patient est en décubitus, jambes allongées. Placez les pulpes de deux doigts de chaque main en arrière des malléoles tibiales. Faites glisser légèrement vos doigts en direction postérieure, vous sentirez aisément le pouls des artères tibiales postérieures (figure 10.3).



Lorsqu’un pouls est plus faiblement perçu, il signifie différentes choses :



Pour connaître le segment artériel en cause, effectuez des compressions sur les différentes artères citées précédemment. C’est au niveau où une légère compression diminue notoirement le pouls perçu que se situe le problème.


Au moindre doute, surtout sur un terrain défavorable (facteurs de risque), demandez à votre patient de consulter son médecin ou un angiologue.



Artère iliaque externe (figure 10.4)


Le patient est en décubitus, jambes allongées. Selon sa morphologie, on peut aussi lui glisser un coussin sous la colonne lombaire pour antéverser le bassin et rendre l’artère plus superficielle.



Au niveau ombilical, repérez le pouls de l’aorte abdominale. En suivant un axe oblique à 45° en direction latérale et caudale, vous sentez le pouls de l’artère iliaque commune et, dans son prolongement, l’artère iliaque externe. Des deux pouces placés sur l’artère iliaque externe, vous effectuez un étirement en direction distale. Un pouce reste fixe et l’autre effectue l’étirement.


Attention : comme pour les nerfs, les doigts agissent avec un minimum de compression mais étirent la paroi artérielle pour agir sur ses mécanoré-cepteurs. La finalité est d’obtenir une régulation locale du flux artériel et, à partir de cette stimulation, une rétroaction centrale.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: Manipulations vasculaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access