Chapitre 10
Le sang, les éléments figurés du sang, l’hémostase et le système HLA12
SAVOIRS
Le sang
Plasma
C’est un liquide complexe dont les principaux composants sont :
de l’eau dans une proportion de 90 % ;
des électrolytes (NaCl, Cl−, …) ;
des protéines, essentiellement de l’albumine (pour 60 %, dont le rôle est de transporter de nombreuses substances et d’être le principal responsable de la pression oncotique), fibrinogène et globulines (les protéines plasmatiques sont synthétisées par le foie à l’exception des immunoglobulines qui proviennent du tissu lymphoïde) ;
des lipides, des glucides, des acides aminés, des vitamines, des hormones ;
des gaz dissous : oxygène et gaz carbonique ;
des produits issus de différents métabolismes : acide lactique, acide urique, urée, bilirubine.
Globules rouges
Structure
Le globule rouge ou hématie a la forme d’un disque biconcave d’environ 7 microns de diamètre et de 2 microns d’épaisseur. Il est facilement déformable, cette propriété lui permettant de passer dans les capillaires. C’est une cellule qui ne possède pas de noyau. Son cytoplasme contient essentiellement des enzymes et surtout de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une molécule de gros poids moléculaire. Elle est constituée de quatre molécules d’hème et de quatre chaînes de globine, semblables deux à deux. La nature des chaînes de globine diffère en fonction de l’âge. L’hémoglobine fœtale (Hb F) possède deux chaînes et deux chaînes. Elle est progressivement remplacée par une hémoglobine intermédiaire, l’hémoglobine A2, constituée de deux chaînes et de deux chaînes, elle-même remplacée, à partir de l’âge de 6 mois, par l’hémoglobine adulte. L’hémoglobine A représente 97 à 99 % de l’hémoglobine chez l’adulte. Elle est constituée de deux chaînes et de deux chaînes. Chaque molécule d’hémoglobine comporte quatre atomes de fer.
Erythropoïèse
Acide folique et vitamine B12
L’acide folique et la vitamine B12 sont indispensables à la synthèse d’ADN. La vitamine B12 est absorbée par l’intestin terminal au niveau de l’iléon. Les besoins sont largement couverts par l’alimentation et les réserves de vitamine B12, situées dans le foie, sont importantes.
Polynucléaires
Lymphocytes
Leur fonction est la réponse immunitaire dite spécifique dirigée contre des antigènes déterminés.