10: Le sang, les éléments figurés du sang, l’hémostase et le système HLA

Chapitre 10


Le sang, les éléments figurés du sang, l’hémostase et le système HLA12





SAVOIRS



Le sang



image Généralités






image Plasma


Le plasma est la partie liquide du sang. Il est obtenu après centrifugation des éléments cellulaires du sang.


C’est un liquide complexe dont les principaux composants sont :




image Globules rouges



image Structure

Le globule rouge ou hématie a la forme d’un disque biconcave d’environ 7 microns de diamètre et de 2 microns d’épaisseur. Il est facilement déformable, cette propriété lui permettant de passer dans les capillaires. C’est une cellule qui ne possède pas de noyau. Son cytoplasme contient essentiellement des enzymes et surtout de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une molécule de gros poids moléculaire. Elle est constituée de quatre molécules d’hème et de quatre chaînes de globine, semblables deux à deux. La nature des chaînes de globine diffère en fonction de l’âge. L’hémoglobine fœtale (Hb F) possède deux chaînes et deux chaînes. Elle est progressivement remplacée par une hémoglobine intermédiaire, l’hémoglobine A2, constituée de deux chaînes et de deux chaînes, elle-même remplacée, à partir de l’âge de 6 mois, par l’hémoglobine adulte. L’hémoglobine A représente 97 à 99 % de l’hémoglobine chez l’adulte. Elle est constituée de deux chaînes et de deux chaînes. Chaque molécule d’hémoglobine comporte quatre atomes de fer.



image Erythropoïèse

C’est l’ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation des globules rouges. Elle se produit dans la moelle osseuse à partir d’une cellule souche. Cette cellule souche, commune à toutes les lignées sanguines, donne l’érythroblaste qui se divise successivement pour donner les réticulocytes puis les globules rouges.


La régulation de l’érythropoïèse est sous la dépendance d’une hormone, l’érythropoïétine, qui stimule la maturation et la prolifération des globules rouges. Elle est principalement synthétisée par le rein au niveau de l’appareil juxta-glomérulaire (et à 10 % dans le foie). Le principal facteur déclenchant de la production d’érythropoïétine est l’hypoxie tissulaire. Celle-ci peut être provoquée par une diminution du nombre d’érythrocytes ou de leur contenu en hémoglobine, une diminution du débit sanguin ou une baisse d’apport d’oxygène par les poumons.


La production et la multiplication des érythroblastes nécessitent la présence de fer, de vitamine B12 et d’acide folique.



Fer

Les deux tiers de la teneur totale en fer de l’organisme (2 g chez la femme, 5 g chez l’homme) sont liés à l’hémoglobine, un quart forme le fer de réserve (ferritine, hémosidérine) et le reste est le fer dit fonctionnel (myoglobine, enzymes).


Le fer est indispensable à la synthèse de l’hémoglobine.


Il provient de deux sources, l’alimentation (lentilles, chocolat, vin rouge…) et l’hémolyse des globules rouges. Les besoins en fer (10 à 20 mg/j chez l’adulte) sont accrus chez le nourrisson, pendant l’adolescence et au cours de la grossesse. Seule une petite fraction (10 % environ, jusqu’à 25 % en cas de carence) apportée par l’alimentation est absorbée dans l’intestin proximal (duodénum et jéjunum). Le fer est ensuite délivré aux érythroblastes ou mis en réserve sous forme de ferritine, rapidement disponible, ou d’hémosidérine, plus lentement disponible. Les réserves sont localisées dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Le transport du fer dans le sang est assuré par une protéine, la transferrine ou sidérophiline. Une carence en fer entraîne une anémie microcytaire (hématies de petit volume) et hypochrome (hématies pauvres en hémoglobine).






image Polynucléaires


Aussi appelés granulocytes, ils ont pour origine la cellule souche médullaire qui se différencie successivement en myéloblaste puis en promyélocyte, myélocyte, métamyélocyte et en granulocytes.


Il existe trois variétés de granulocytes : les granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles.



image Granulocytes neutrophiles

Les granulocytes neutrophiles représentent 50 à 85 % des leucocytes, soit environ 2 000 à 7 500/mm3. Ils ont une taille de 12 à 14 microns et possèdent un noyau multilobé et de nombreuses granulations neutrophiles cytoplasmiques. Leur durée de vie dans la circulation sanguine est brève, environ 30 à 40 heures. Ils possèdent diverses propriétés qui expliquent leur rôle anti-infectieux. Pourvus de pseudopodes, ils sont mobiles et peuvent adhérer à la paroi des vaisseaux puis passer dans les tissus par diapédèse. Ils sont doués de chimiotactisme : ils sont de cette façon attirés par des substances bactériennes sur leur lieu d’action. Une fois dans les tissus, les granulocytes neutrophiles phagocytent les bactéries et les lysent grâce à leur contenu enzymatique. Au cours de ce stade, les granulocytes sont détruits, leur destruction formant le pus.






image Lymphocytes


Les lymphocytes représentent 20 à 40 % des leucocytes, soit environ 800 à 3 600/mm3. Ils appartiennent au tissu lymphoïde et sont formés dans la moelle osseuse à partir d’une cellule souche lymphocytaire. Certains lymphocytes subissent une transformation au niveau du thymus, ce sont les lymphocytes T. Les autres lymphocytes, dénommés lymphocyte  B, se rendent directement dans les organes lymphoïdes secondaires représentés par la rate, les ganglions, les plaques de Peyer sur la muqueuse digestive et la sous-muqueuse bronchique.


Leur fonction est la réponse immunitaire dite spécifique dirigée contre des antigènes déterminés.


Les lymphocytes T se divisent en deux catégories, les lymphocytes T4 (Helper) et les lymphocytes T8 (cytotoxiques ou tueuses). Une troisième catégorie représente les lymphocytes NK (Natural Killer), spécialisées dans la défense non spécifique contre les virus, mycobactéries et certaines cellules tumorales. Les lymphocytes T sont responsables de l’immunité cellulaire.


Les lymphocytes B se différencient en plasmocytes qui sécrètent des anticorps spécifiques (immunoglobuline, Ig) dirigés contre un allergène. Ils sont responsables de l’immunité humorale.



image Plaquettes


Les plaquettes sont produites par la moelle osseuse à partir d’une cellule souche commune qui se divise en mégacaryoblaste puis en mégacaryocyte, cellule volumineuse, qui se fragmente pour donner les plaquettes. Ce sont de minuscules disques ronds de 2 à 4 microns. Leur nombre est compris entre 200 000 et 400 000/mm3. Leur durée de vie est de 8 à 10 jours. Elles sont détruites par le système réticulo-endothélial au niveau de la rate. Leur formation ou thrombopoïèse est régulée par un facteur présent dans le sérum, la thrombopoïétine. Le rôle des plaquettes est d’assurer le premier temps de l’hémostase (hémostase primaire) et la protection de l’endothélium vasculaire.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 10: Le sang, les éléments figurés du sang, l’hémostase et le système HLA

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access