10: La famille

Chapitre 10 La famille



L’ESSENTIEL


L’importance de la communication entre membres d’une famille dépend de la chaleur des relations familiales, c’est-à-dire des bons ou des mauvais rapports entre parents et enfants.


Il existe plusieurs modèles familiaux : la famille nucléaire est la plus traditionnelle, les familles monoparentales et recomposées ont tendance à se développer.


La famille assure trois fonctions essentielles : de protection, de socialisation et de reproduction.


La législation de la famille a fait l’objet de nouvelles lois depuis l’année 2000.


La loi de 2002, relative à la famille, réaffirme l’égale responsabilité des parents et des mères à l’égard de l’enfant dans le cadre de l’autorité parentale et favorise le maintien des liens père-enfant en cas de divorce.


La procédure de divorce a été simplifiée par la loi du 12 mai 2004. Le divorce pour faute n’intervient qu’en cas de violation grave des obligations du mariage.


La filiation est le lien qui unit l’enfant à ses parents. Elle peut être légitime, naturelle ou adoptive.


Les statistiques prouvent un éclatement de la famille. Celle-ci subit de nos jours de graves cassures. L’augmentation du divorce en est l’illustration.


Les revenus familiaux sont les entrées d’argent du ménage. Ils sont la contrepartie d’un travail ou de prêts. Les prestations apportent une aide financière appréciée par les familles. La PAJE, créée en janvier 2004, est plus particulièrement destinée à compenser les frais engagés lors de la naissance de l’enfant et ensuite liés à son mode de garde par une assistance maternelle.



S’ENTRAÎNER




Explications de textes



Entraînement à l’ensemble de l’épreuve de français





La famille recomposée


Selon une étude de l’Insee, réalisée en 2006, les enfants ou jeunes mineurs vivant dans une famille recomposée sont 1,2 million, soit 9 % de la tranche d’âge.


En 2006, année de l’étude, la France comptait 580 000 familles recomposées, soit 7,7 % des familles avec au moins un enfant mineur. L’étude recense aussi d’autres particularités au sein de ces familles : les parents y ont notamment des diplômes moins élevés que dans les familles traditionnelles. Seulement 20 % des mères de familles recomposées ont un diplôme supérieur ou égal à un niveau bac +2, contre 32 % des mères de familles traditionnelles. De même, 19 % des pères de familles recomposées ont un diplôme de niveau bac +2 ou plus, contre 27 % des pères de familles traditionnelles.


Du coup, les mères et les pères de familles recomposées sont plus souvent en difficulté sur le marché du travail, notamment plus souvent inactifs et au chômage. Mais « il est fort probable que leur histoire familiale et leur situation sur le marché du travail aient interagi », ajoute l’Insee.


De l’aveu même de l’Insee, les comparaisons avec les années antérieures sont difficiles. La dernière étude, portant sur 1999, concernait non pas les moins de 18 ans mais les moins de 25 ans. L’Insee en dénombrait alors 1,6 million vivant dans une famille recomposée. L’Insee est passé du seuil de 25 à 18 ans après avoir observé, d’une part, la difficulté à déterminer exactement le lieu de résidence des 18-25 ans et d’autre part, que les enfants des familles recomposées quittaient le foyer parental plus tôt que les autres, « ce qui faussait les comparaisons », a expliqué Pascale Breuil, chef des études démographiques et sociales.








Corrigés



Exercices thématiques



La communication dans la famille




May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 10: La famille

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access