10: Hypotrophie mammaire sans ptôse

Chapitre 10 Hypotrophie mammaire sans ptôse




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


L’hypotrophie mammaire se définit comme une insuffisance de volume du sein par rapport à des standards personnels ou socioculturels. Le volume moyen du sein standard se situe entre 300 et 350 ml, soit un bonnet « C ». La notion d’hypotrophie peut être subjective et en rapport avec l’image corporelle. C’est ainsi que l’on a des demandes d’augmentation mammaire sur des seins de volume normal, voire des demandes de volume excessif qu’il faut essayer de pondérer. Les demandes courantes portent sur des bonnets A ou B. Un bonnet inférieur à A est une aplasie pouvant être prise en charge par les caisses : le différentiel (delta) tour de poitrine/tour de thorax est inférieur à 5 cm.


Le conseil souvent proposé et accepté par les patientes avec enthousiasme est d’espérer des seins « érotiques mais sans excès », soit un bonnet C le plus souvent.



Principes de base


La plastie mammaire d’augmentation consiste en la mise en place d’une endoprothèse souple, de consistance naturelle, composée d’une enveloppe en élastomère de silicone contenant du gel de silicone de qualité médicale. Le sérum physiologique et l’hydrogel sont peu utilisés en France depuis 2001. Il est souhaitable de garder une harmonie régionale en respectant l’équilibre anatomique du sein et de ses segments sus- et sous-aréolaires. Le complexe aréolomamelonnaire est ainsi en bonne position.


L’augmentation de volume seule suffit à corriger les hypotrophies isolées (T0) ou les pseudoptôses (T1). Dans les cas de ptôse ou de dystopie aréolaire, une dermopexie périaréolaire (T2) ou périaréolaire et verticale (T3) est associée (voir le chapitre 11).


Les prothèses sont rondes, lisses et de projection moyenne.


Notre choix se porte essentiellement sur la voie d’abord sous-mammaire et la position sous-pectorale, dont les avantages sont multiples :



Une antibiothérapie peropératoire dissuasive est systématique.




Technique chirurgicale




Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 10: Hypotrophie mammaire sans ptôse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access