10: Généralités sur les techniques de traitement en médecine ostéopathique

Chapitre 10 Généralités sur les techniques de traitement en médecine ostéopathique




Choix des tissus à traiter


Le choix des régions et des tissus à traiter dépend de plusieurs facteurs : de facteurs liés à l’interrogatoire et aux mécanismes engendrant les lésions et de facteurs liés à l’analyse posturale et biomécanique.







Différentes techniques ostéopathiques


Classiquement, les techniques ostéopathiques sont séparées en techniques structurelles et techniques fonctionnelles, les autres techniques de manipulation n’étant que des subdivisions de ces deux catégories principales (figure 10.1).



Chaque technique aura une action spécifique sur un élément anatomique donné et aura un objectif neurologique et mécanique précis.



Techniques structurelles [4, 5, 9, 1416, 1820]


Il s’agit de toutes les techniques, quels que soient les tissus auxquels elles s’adressent, qui sont effectuées dans le sens de la barrière, en s’opposant à la restriction de mobilité.


Toutes ces techniques obéissent à la règle de la non-douleur : toute technique douloureuse est contre-indiquée. Les principes généraux de ces techniques consistent à aller dans le sens de la restriction de mobilité (sur un ou sur plusieurs paramètres restreints), afin de rompre les adhérences et régulariser le tonus musculaire en ajoutant une force supplémentaire par le thérapeute ou le patient dans le but de restaurer la fonction et la mobilité articulaire.



Techniques rythmiques


Dans cette catégorie de techniques, le contrôle du rythme ainsi que la répétition sont prépondérants. Chaque mouvement actif ou passif est accompagné de nombreux réflexes de régulation et d’adaptation incluant des phénomènes de facilitation et d’inhibition.


Au niveau des mécanorécepteurs proprioceptifs qui répondent aux variations de tension dans le muscle, dans les tendons et dans les éléments capsulo-ligamentaires, le mouvement passif va créer des stimulations sélectives aux niveaux central et cortical.


Passée une certaine limite de tension, l’étirement réflexe va s’inverser et deviendra inhibiteur en raison des récepteurs tendineux de Golgi.


D’autre part, les techniques passives engendrent des stimulations proprioceptives dans les zones qui ne sont pas habituellement stimulées dans le complexe articulaire. Les techniques, se servant de cette méthode utilisent les mouvements de :












Techniques d’énergie musculaire [10, 11, 15, 16, 19, 20]


Il s’agit de l’utilisation neurophysiologique des contractions musculaires dans le but de restaurer la mobilité articulaire, ou de corriger un déséquilibre tonique agoniste/antagoniste, ou de lutter contre le raccourcissement myo-fascial.


On peut utiliser cinq formes de contraction :











Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: Généralités sur les techniques de traitement en médecine ostéopathique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access