Chapitre 1 Principes généraux d’installation
À travers cet ouvrage, nous décrivons plusieurs techniques chirurgicales, parfois exigeantes. Parmi ces gestes divers et variés, l’installation du patient reste souvent la même.
• L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Nous recommandons d’effectuer le conditionnement du patient dans une salle dédiée pour ne pas détourner la salle d’opération de sa fonction principale. La préparation locale est assurée peu de temps avant la chirurgie ou répétée. La tonte a remplacé le rasage. Elle permet d’éviter le « feu du rasoir ».
• Une cale distale est positionnée en bout de table. Elle permet de fléchir le genou à 90° lorsque le talon repose sur le cale-pied. Cela autorise une flexion à 110° lorsque les orteils appuient sur la cale. L’opérateur peut donc passer facilement de la position extension à la position flexion. La flexion peut être réglée à 60° dans le cas d’une rupture chronique de l’appareil extenseur.
• Une cale latérale (contre-appui externe) maintient le genou dans cette position, la cuisse reposant sur la cale avec une discrète rotation externe de la hanche (fig 1.1 et 1.2).
• Le garrot pneumatique est placé à la racine de la cuisse. Il est gonflé systématiquement à 300 mmHg après avoir maintenu le membre inférieur surélevé le temps de l’antisepsie. L’utilisation de bande élastique n’est pas nécessaire. En cas d’antécédents vasculaires du membre inférieur, le garrot est positionné et non gonflé. Si un geste proximal sur le système extenseur est nécessaire, le garrot ne sera pas installé (libération de Judet).
• Le membre est désinfecté selon le protocole bétadiné (bétadine alcoolisée). Le champage commence par la mise en place d’un gant de taille 9 sur le pied. Un jersey est ensuite déroulé jusqu’au garrot. Le champ d’extrémité est mis en place (fig. 1.3 et 1.4).
• Le jersey est ouvert aux ciseaux. Le dessin de la future cicatrice et des cicatrices des précédentes interventions est marqué au stylo chirurgical. Un champ collant antiseptique de type Ioban® bétadiné est appliqué, laissant la possibilité d’agrandir la plaie opératoire proximalement ou distalement.