1: PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1


PRÉSENTATION GÉNÉRALE







image DÉFINITIONS


Un organe est une structure anatomique clairement délimitée, composée de tissus organisés (« organe ») visant à remplir une fonction déterminée. Ainsi, le sein et les organes sexuels externes sont des organes. L’abord d’un organe nécessite de localiser la région à laquelle il appartient et d’en repérer les contours.


Un viscère (viscus = chair) est un organe localisé dans une cavité (le cerveau est un viscère crânien, le cœur un viscère thoracique, le foie un viscère abdominal, la vessie un viscère pelvien). Il s’agit d’un organe sous contrôle du système nerveux végétatif et dont l’activité est en rapport avec les fonctions vitales.


Si l’on exclut la neuro-anatomie (centres nerveux supérieurs), l’étude peut se fractionner en 4 parties :




INTRODUCTION




Région cervicale




Cartographie

C’est une région qui, sous un faible volume, renferme les voies de conduction nobles : pharyngo-larynx et trachée, œsophage, moelle allongée puis épinière.


On peut distinguer quatre régions :



L’ensemble est recouvert de la peau et d’un muscle peaucier antérieur (platysma) (fig. 1-2).





image Région thoracique



Localisation

Le thorax s’étend verticalement de l’anneau formé par la première côte droite et celle de gauche (orifice supérieur du thorax) aux coupoles diaphragmatiques (situées au 4e espace intercostal à droite et 5e à gauche, se prolongeant jusqu’aux récessus inférieurs).


Le thorax est un caisson à géométrie et pression variables. Il présente à décrire un contenant (musculosquelettique) et un contenu (viscéral). Il est intéressant de le diviser en deux moitiés, supérieure et inférieure (fig. 1-3) :



Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 1: PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access