1: Organisation du concours

Chapitre 1


Organisation du concours1



Conditions générales d’admission



image Candidats titulaires d’un diplôme d’État permettant l’exercice en France


Pour être admis à suivre l’enseignement sanctionné par le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, les candidats doivent :



image être titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4311-3 ou à l’article L.4311-12 du Code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale chargé de la santé en application de l’article L.4311-4 du Code de la santé publique ;


image justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours ;


image avoir subi avec succès les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, organisées par chaque école autorisée sous le contrôle du directeur général de l’agence régionale de santé et du président d’université ;


image avoir acquitté les droits d’inscription ;


image avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais de scolarité fixés par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire.



image Candidats étrangers titulaires d’un diplôme d’infirmier non validé pour l’exercice en France


Ces candidats doivent :



Ces épreuves sont organisées dans l’école ou, à défaut, par le service culturel de l’ambassade de France dans le pays concerné. Les sujets sont proposés et corrigés par l’équipe pédagogique de l’école choisie par le candidat.


Un justificatif de prise en charge financière et médico-sociale pour la durée des études est exigé. Il devra être traduit par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou de la principauté d’Andorre.


Pour tous les candidats, français et étrangers, les pièces pour la constitution du dossier d’inscription sont énumérées à l’article 10 de l’arrêté du 23 juillet 2012.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1: Organisation du concours

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access