1: Les pathologies dominantes

Chapitre 1 Les pathologies dominantes



L’ESSENTIEL




image On appelle pathologies dominantes (ou maladies d’incidence sociale – MIS), les maladies qui ont un coût social important, aussi bien financier (prise en charge des soins, accidents, etc.) qu’humain. Certaines sont transmissibles et donc susceptibles de se répandre au sein de la population à défaut d’une prévention efficace.


image Les cancers constituent la deuxième cause de mortalité en France. Leur nombre est en constante augmentation. Le vieillissement de la population et l’amélioration du dépistage ne suffisent pas à expliquer le phénomène. Outre le tabac et l’alcool, bien connus pour être cancérigènes, il existe probablement des facteurs environnementaux encore mal identifiés. Néanmoins, les progrès thérapeutiques ont permis de limiter le nombre des décès. Le cancer reste cependant la maladie la plus redoutée par la population.


image Le cancer évolue lentement. Les premiers signes sont peu évocateurs (gêne, toux, saignements, etc.). La fatigue, les douleurs interviennent tardivement : c’est dire l’importance que revêt le dépistage précoce lorsqu’il est possible. Souvent, il faut opérer le malade pour ôter la tumeur et nettoyer les tissus avoisinants. Les traitements dépendent ensuite du type de cancer et de son stade (radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie, trithérapie). Ce sont des traitements lourds, mais qui permettent la guérison de deux cancers sur trois.


image Avoir une bonne hygiène de vie permet de prévenir les risques favorisant le cancer ; en particulier, veiller à limiter les contacts ou l’usage de substances cancérigènes (ex. : tabac, alcool, radiations (excès d’exposition solaire), amiante, polychlorure de vinyle) et adopter une alimentation avec peu de graisses animales et riche en légumes et fruits (au moins cinq par jour).


image Les maladies cardio-vasculaires (MCV) demeurent la première cause de mortalité. Pourtant le nombre de décès diminue grâce à une meilleure prévention et une amélioration des traitements. L’athérosclérose est à l’origine des MCV ; c’est une obstruction des artères. Le cholestérol est une graisse présente naturellement dans le sang. Lorsque la graisse se dépose en trop grande quantité sur les parois des artères, elle forme une plaque dure, l’athérome1, qui va peu à peu les obstruer.


image La prévention des MCV consiste à favoriser l’adoption d’une meilleure hygiène de vie, à savoir : ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool, privilégier une alimentation pauvre en graisses d’origine animale, riche en fruits, légumes et céréales, avoir une activité physique régulière et traiter l’hypertension et l’hypercholestérolémie.


image Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont toujours présentes : elles peuvent être graves lorsqu’elles ne sont pas dépistées et soignées. Comme il n’existe pas de vaccin pour la plupart d’entre elles, la seule prévention réside dans une vie sexuelle responsable et l’utilisation, si nécessaire, de préservatifs.


Les IST peuvent être d’origine bactérienne (ex. : gonococcies, chlamidiases, syphilis), virale (ex. : hépatites, herpès, papillomavirus) ou encore parasitaire (ex. : candidoses, trichomonases).



Le malade du sida voit ses défenses immunitaires très diminuées. De ce fait, son organisme va être la proie de nombreuses maladies dites « maladies opportunistes », telles des bronchites graves ou la tuberculose.



image La tuberculose menace plus particulièrement les personnes fragilisées par des conditions de vie précaires, par l’âge ou par l’affaiblissement des défenses immunitaires, et tout particulièrement les malades du sida.


image Les substances psychoactives regroupent des substances licites (ex. : alcool, tabac) et illicites (appelées drogues). Elles peuvent non seulement porter atteinte à la santé physique et/ou mentale de celui qui en fait usage, mais aussi mettre en danger autrui de façon directe ou indirecte. Tout dépend de la place que va occuper le produit dans la vie de la personne.


image On distingue différent usages :





image Exemples de substances illicites (communément appelées « drogues ») : le cannabis qui est le produit le plus utilisé en France, et l’ecstasy, présente dans nombre de lieux festifs.


image Exemples de substances licites :




image Les médicaments psychotropes : les Français sont les plus grands consommateurs de médicaments agissant sur le psychisme. Ces médicaments (en particulier les médicaments contre l’anxiété) peuvent entraîner de fortes dépendances.



S’ENTRAÎNER



QCM








Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1: Les pathologies dominantes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access