Item 1 La relation médecin-malade. L’annonce d’une maladie grave. La formation du patient atteint de maladie chronique. La personnalisation de la prise en charge médicale
• Établir avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité et de ses désirs.
• Se comporter de façon appropriée lors de l’annonce d’un diagnostic de maladie grave, d’un handicap ou d’un décès.
ITEM 141 Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade.
ITEM 142 Prise en charge et accompagnement d’un malade cancéreux à tous les stades de la maladie. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques, éthiques et sociaux.
• 2007 : Une femme de 58 ans consulte pour une asthénie et une dyspnée d’effort apparues depuis plusieurs mois. Mariée, mère de 2 enfants âgés de 28 et 38 ans, elle est boulangère. Elle est ménopausée depuis l’âge de 50 ans. Elle pèse 76 kg et mesure 1,60 m (poids stable). Elle est tabagique à 40 paquets-année et se plaint d’une toux matinale depuis 3 ans. L’examen cardiovasculaire est normal. L’examen pulmonaire trouve une discrète diminution du murmure vésiculaire et quelques râles sous-crépitants des bases. L’examen de l’abdomen est normal. Les touchers pelviens sont normaux. L’échographie cardiaque ne met en évidence aucune anomalie. La radiographie thoracique est sans anomalie notable. Le ionogramme sanguin, les explorations biologiques hépatiques sont normaux. L’hémogramme trouve 8 000 globules blancs/mm3avec 73 % de polynucléaires neutrophiles, 20 % de lymphocytes, 5 % de monocytes, 2 % d’éosinophiles et 170 000 plaquettes/mm3. L’hémoglobine est à 9 g/dL, le VGM à 72 μ3, les réticulocytes à 70 000/mm3. La CRP est à 5 mg/L.
3) Devant ce type d’anémie, quels sont les signes ou symptômes que vous recherchez à l’interrogatoire à visée étiologique ?
4) On s’est orienté vers une origine digestive et on veut réaliser des investigations complémentaires. Expliquez le but et le déroulement de ces examens. Quelles sont les informations à donner et les précautions à prendre avant leur réalisation ?
5) Il a été retrouvé une masse unique bourgeonnante friable, saignant au contact du fibroscope, à 2 cm en amont du bas-fond cæcal. La biopsie de cette masse est en faveur d’un cancer. Quelle est la forme histologique la plus fréquemment retrouvée ?
• Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient. Rapport du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, septembre 2008. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000578/0000.pdf
• Éducation thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation. HAS, juin 2007 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_definition_finalites_-_recommandations_juin_2007.pdf
• Dispositif d’annonce. Mesure 40 du plan Cancer. Ministère de la Santé, 16 janvier 2003. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_cancer.pdf
Une maladie grave est une maladie qui menace le pronostic vital (cancer, mucoviscidose) ou le pronostic fonctionnel (paraplégie traumatique) d’un patient.
L’annonce d’une maladie grave peut entraîner des réactions psychologiques violentes chez le patient.
L’annonce d’une maladie grave doit respecter plusieurs règles pour atténuer l’impact de cette annonce.
Le nombre de patients atteints d’une maladie chronique ne fait qu’augmenter avec le progrès des soins.
I. Annonce d’une maladie grave
A. Le dispositif d’annonce en cancérologie ITEM 141
L’annonce du diagnostic d’un cancer ou d’une rechute doit s’effectuer selon les recommandations du Plan Cancer.
L’annonce d’un cancer doit s’inscrire dans le cadre du dispositif d’annonce défini dans la circulaire n° DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie et explicité dans les recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé (INCA et Ligue nationale contre le cancer).
L’objectif est d’offrir aux patients les meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
Ce dispositif s’articule autour de quatre temps :
– un temps médical , sous forme d’une ou plusieurs consultations, comprenant l’annonce du diagnostic et de la proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette proposition de traitement sera expliquée et proposée au patient, puis lui sera remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS) ;
– un temps d’accompagnement soignant qui vise, entre autres, à soutenir le patient, l’informer, repérer ses besoins, l’orienter vers des associations de patients ;
Le but de ce dispositif d’annonce est de réaliser un accompagnement approprié du patient et de ses proches afin de leur permettre d’assumer l’annonce de la gravité de la maladie ITEM 70.