1. La crise d’agitation, la déambulation et les fugues, le refus de soins

Chapitre 1. La crise d’agitation, la déambulation et les fugues, le refus de soins



1. La crise d’agitation


La crise se définit par un changement brutal et aigu dans l’évolution d’une pathologie.

L’agitation correspond à un trouble du comportement psychomoteur, caractérisé par une hyperactivité motrice associée à une perte de contrôle des actes, de la parole et de la pensée.


A. L’agitation


L’agitation est parfois une manifestation précoce d’un processus démentiel débutant, en lien avec une anxiété massive du fait de la prise de conscience des troubles.

L’agitation peut également émailler l’évolution d’une démence.

Cette agitation peut être verbale ou motrice, agressive ou non.

La crise d’agitation ne doit jamais être banalisée et nécessite toujours une évaluation médicale.

Certes, le patient dément est exposé au risque de vivre une crise d’agitation due à sa pathologie cognitive, mais il faut avant tout s’assurer qu’il n’existe pas une cause curable à cette agitation brutale.



B. Les causes


Il existe des causes « médicales » qui seront recherchées par le médecin et des causes environnementales et relationnelles (à l’ASG de les rechercher avec la famille) :




• changement de lieu de vie (exemple : les vacances dans la maison de campagne, la soirée chez des vieux amis, l’entrée en institution…) ;


• changement de l’organisation des repères au domicile : nouvel aménagement intérieur, pièces fermées à clés pour éviter les intrusions du patient) ;


• changement des personnes s’occupant de la personne malade ;


• départ des enfants en vacances, hospitalisation de l’aidant principal ;


• décès d’un proche non annoncé, caché à la personne malade…


C. La conduite à tenir




D. L’approche relationnelle du patient agité


Cette approche vise à assurer une écoute et à rétablir le contact et le dialogue.

Cette action s’exerce dans le calme, sans précipitation ni hésitation, afin de permettre ensuite les investigations médicales et d’engager les soins éventuels.

Il est nécessaire de limiter le nombre de personnes auprès du patient, car cela majore son anxiété et son agitation.

Parler d’une voix calme, face au patient, écouter.

Rassurer sans porter de jugement, dédramatiser la situation, donner du sens à ce qui n’en a plus pour le patient.

Certaines « diversions » permettent parfois de rentrer en relation en proposant un jus de fruit ou un gâteau, assis, au calme, dans la chambre du patient.

Souvent, ces démarches, à elles seules, créent l’apaisement émotionnel du patient.

Ces méthodes simples ont toutefois leurs limites, surtout lors des états d’agitation incoercibles et dangereux où la sédation par un traitement médicamenteux adapté est le premier geste à réaliser.


E. La prise en charge médicamenteuse


Lors des états d’agitation non gérables par une approche relationnelle simple, avec dangero- sité pour le patient lui-même, les autres patients et les soignants, le médecin peut prescrire un traitement à visée sédative, afin de diminuer l’inconfort du patient. C’est une situation rare.

Ces traitements ne sont jamais anodins en termes d’effets secondaires délétères pour le patient et leur prescription est toujours réfléchie en termes de bénéfices/risques.

Enfin, il ne faut pas oublier que le traitement le plus efficace d’une crise d’agitation sera celui de la cause, quand celle-ci est identifiée.



2. La déambulation


Elle se définit comme un besoin prolongé et répété de marcher, avec ou sans but, parfois selon un mode compulsif. Elle peut conduire le sujet à se perdre ou à sortir des établissements de soins (ou du domicile) de façon inopinée, ce qui est communément appelé « faire une fugue ».



A. La fréquence


La fréquence diffère selon le lieu de l’étude : environ 12 % au domicile à 21 % en institution et augmente avec l’évolution de la maladie.

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1. La crise d’agitation, la déambulation et les fugues, le refus de soins

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access