Chapitre 1. Introduction à l’anatomie du corps humain
L’organisation du corps humain
L’anatomie et la physiologie, deux spécialités de la biologie, vont nous permettre de mieux comprendre sa structure et son fonctionnement.
Une organisation structurée
Le corps humain est agencé de manière compliquée et comprend plusieurs niveaux structurés de complexité variable (figure 1.1).
Figure 1.1 |
Le niveau chimique
De minuscules particules de matière, les atomes, s’assemblent pour constituer des molécules (comme l’eau, le sucre, les protéines).
Le niveau cellulaire
Les molécules se combinent à leur tour pour former des organites et des cellules dont chacune aura un rôle déterminé et spécifique. Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles des êtres vivants.
Le niveau tissulaire
Les cellules se complexifient pour former les tissus. Les tissus du corps humain sont constitués de cellules de même type qui remplissent les mêmes fonctions. On distingue quatre tissus primaires :
• le tissu épithélial ou épithélium (c’est le tissu qui couvre la surface du corps et qui tapisse ses cavités internes) ;
• le tissu conjonctif (c’est un tissu de liaison qui entoure, protège et réunit des organes et des structures anatomiques) ;
• le tissu musculaire qui produit les mouvements ;
• le tissu nerveux qui permet des communications internes rapides, en facilitant la transmission des influx nerveux entre le système nerveux et le reste du corps.
Le niveau organique
Les tissus vont constituer les organes. Ces derniers sont composés par au moins deux des tissus précités (la grande majorité étant constituée des quatre tissus primaires).
Le niveau des appareils et des systèmes
À ce stade de complexité, les organes travaillent ensemble pour assurer une même fonction. Exemple : l’appareil circulatoire a pour mission principale d’apporter l’oxygène et les matières premières aux cellules, et de les débarrasser en retour des éléments toxiques résultant de leur fonctionnement (gaz carbonique, déchets azoté, etc.) qu’il transporte pour élimination aux poumons, aux reins, etc.
Le niveau de l’organisme
C’est le corps humain dans son ensemble. À ce niveau, tous les systèmes et appareils travaillent conjointement afin de faire fonctionner correctement la machine : c’est la vie.
Le fonctionnement du corps humain
Les fonctions vitales assurées par les différents appareils (ou systèmes) impliquent une interdépendance entre eux. Les cellules de l’organisme doivent recevoir de l’énergie et de l’oxygène, ce travail est dévolu aux appareils digestif, respiratoire et cardiovasculaire.
Chacun travaillant en coordination et en harmonie.
Caractéristiques générales
Toutes les réactions qui se produisent à l’intérieur des cellules, se regroupent sous le terme général de métabolisme. Ce dernier comprend plusieurs étapes : l’anabolisme qui est l’assimilation de substances nutritives en tissus vivants et le catabolisme qui est la dégradation des composés organiques afin de libérer de l’énergie propice aux activités physiologiques, avec élimination des déchets toxiques résultant de cette activité.
Les déchets ou substances toxiques issus du travail cellulaire des différents organes devront être éliminés hors de l’organisme.
Ce rôle excrétoire est assuré par l’appareil digestif (selles), urinaire (urines), respiratoire (expiration) et le système nerveux (transpiration).
Les cellules de l’organisme (cellules somatiques) ont la capacité de se reproduire grâce à la division cellulaire (la mitose : ce mécanisme est étudié dans le chapitre 2). La reproduction de l’espèce est assurée grâce aux appareils génitaux féminins et masculins qui ont la possibilité de féconder un nouvel être, en unissant un ovule et un spermatozoïde (cellules germinales) ; c’est la méiose (ce phénomène sera abordé dans les chapitres 12 et 13). L’œuf ainsi formé possédera la moitié des caractères génétiques de la mère et la moitié des caractères génétiques du père (hérédité).
Le système musculaire, en association avec le système osseux, permet à l’organisme de se mouvoir. Les cellules musculaires se contractent et se raccourcissent sous le contrôle des influx nerveux transmis par le cerveau : c’est la contractilité. Les différents appareils (digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, urinaire) sont également en mouvement. Ces derniers sont principalement mécaniques (pompe cardiaque, muscles thoraciques, péristaltisme).