1: Éthique et communication

Chapitre 1 Éthique et communication


Les problèmes éthiques et moraux font partie intégralement des soins médicaux, particulièrement dans des domaines aussi controversés que l’euthanasie, le don d’organe et la technologie génétique. Un médecin qui prend en charge un patient a trois obligations :



Protéger la vie et la santé. Les cliniciens doivent pratiquer une médecine de qualité et ne causer aucune souffrance ou aucun dommage inutile. Un traitement ne peut être prescrit que lorsqu’il est considéré comme bénéfique pour le malade. Des patients disposant d’une certaine compétence ont le droit de refuser un traitement, mais la décision de ne pas assurer des soins essentiels au maintien de la vie ne doit être prise que sur la base d’explications claires quant aux conséquences de ce refus.


Respecter l’autonomie. Les cliniciens doivent respecter le désir du patient de rester autonome et de décider lui-même. Ils reconnaissent ainsi sa capacité de raisonner, de planifier et de poser un choix quant à son avenir. Dans la mesure du possible, il doit rester responsable de lui-même. Le consentement éclairé et la confidentialité sont des piliers d’une pratique médicale de qualité et constituent une forme de respect de la dignité humaine. L’état de santé d’un patient ne doit jamais être divulgué, sans son consentement, à d’autres personnes, y compris la famille. Cependant, le droit à la vie privée ne peut occasionner un dommage à des tiers. Dans certaines circonstances, les cliniciens doivent rompre la secret médical, par exemple lorsqu’un patient infecté constitue une menace pour certaines personnes si celles-ci ne sont pas averties. Dans ces circonstances, la confidentialité peut ne pas être respectée à la condition d’en avertir le patient.


Protéger la vie et la santé, et respecter l’autonomie avec honnêteté et justice. Tout patient a le droit d’être traité de manière équitable quels que soient sa race, sa condition physique, son statut économique ou social et sans préjugé arbitraire ou favoritisme.


En France, les médecins peuvent faire l’objet d’un procès civil (réparation) ou pénal (sanction) de la part de personnes qui prétendent avoir subi un dommage. En outre, certains comportements exposent à des sanctions de nature disciplinaire mais aussi administrative. Celles-ci sont prises dans le cadre soit du contentieux disciplinaire des professions médicales, soit des conventions médicales nationales. Par ailleurs, depuis 2002, des comités d’usagers ont été mis en place au sein de chaque établissement de santé. (NdT)



Consentement légalement valide


Obtenir du patient un consentement valide avant tout examen physique ou toute initiative thérapeutique est un principe éthique et légal. Il reflète le droit du patient à déterminer ce qui peut être fait à son corps. Par exemple, selon le droit traditionnel, toucher un patient sans consentement valide peut constituer une infraction civile ou pénale qualifiée de coups et blessures. De plus, ne pas demander le consentement peut faire l’objet d’une accusation de négligence contre le praticien impliqué, particulièrement si le patient a encouru un dommage résultant du traitement.


La quantité d’informations que les médecins doivent fournir à chaque patient variera en fonction de facteurs comme la nature et la gravité de l’affection, la complexité et les risques du traitement ou d’une intervention et les souhaits du patient.


Pour que le consentement du patient soit valide, celui-ci doit recevoir suffisamment d’informations afin qu’il puisse prendre ses décisions en connaissance de cause. L’entretien devra éventuellement être complété par la fourniture de brochures. Si le patient ne parle pas français, la consultation devrait se dérouler en présence d’un interprète compétent en matière de santé. Les informations à fournir sont notamment :





Circonstances spéciales







Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 1, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 1: Éthique et communication

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access