1 Anatomie générale de la tête et du cou
L’extrémité céphalique est la partie plus haute de l’organisme. Elle contient l’encéphale qui est le système de régulation fondamentale de l’organisme et de la vie de relation avec l’extérieur. Elle joue par ailleurs un rôle essentiel dans la locomotion pour l’orientation spatiale, dans l’alimentation de l’organisme et dans la respiration.
I Extrémité céphalique
L’extrémité céphalique est constituée de deux parties anatomiques situées au-dessus du tronc et de la ceinture scapulaire : la tête et le cou (fig. 1.1). Il s’agit de deux parties complexes sur le plan anatomique et embryologique.
A Tête
La tête correspond à l’extrémité supérieure du corps de l’homme. Elle contient l’encéphale avec les organes des sens, la partie initiale du tube digestif et des voies aériennes. La vascularisation provient des artères carotides et artères vertébrales. L’innervation est assurée par les douze nerfs crâniens issus de l’encéphale. Elle présente deux grandes parties : le crâne et la face.
1 Crâne
Le crâne est la partie supérieure, ovoïde à grand axe antéropostérieur et grosse extrémité postérieure, dont le squelette forme une cavité crânienne qui protège l’encéphale et les organes des sens. On lui distingue six grandes parties : le front, l’occiput, les tempes et les oreilles.
B Cou
Le cou est une région de jonction entre le tronc et la tête. Il contient la colonne vertébrale cervicale et un grand nombre d’éléments vasculaires, nerveux et viscéraux. Il est vascularisé par les branches de l’artère subclavière.
Il présente deux grandes parties profondes disposées de part et d’autre de la colonne vertébrale cervicale et limitées par le fascia cervical (fig. 1.2).
Fig. 1.2 Régions profondes du cou. Coupe axiale schématique au niveau de C7.
1. Loge ventrale. 2. Loge viscérale. 3. Loge vasculaire. 4. Loge postérieure. 5. Fascia cervical.
1 Loge ventrale
La loge ventrale est située en avant de la colonne vertébrale cervicale. Elle contient les viscères, contenus dans une loge médiane, et les éléments vasculaires et nerveux latéralement.
C Organisation générale
Schématiquement, la tête et le cou sont constitués de trois éléments : le squelette, les téguments, des espaces.
2 Téguments
Les téguments forment une enveloppe superficielle formée par la peau, le tissu cellulaire sous-cutané et les muscles cutanés de la tête et du cou.
II Squelette de l’extrémité céphalique
Il est le support de l’extrémité céphalique, constitué par l’ensemble des os et des articulations.
A Squelette de la tête
Le squelette de la tête est formé par les os du crâne, qui se divise en neurocrâne et viscérocrâne (fig. 1.3).
Fig. 1.3 Squelette de la tête. Vue de trois quarts.
1. Neurocrâne, ou boîte crânienne. 2. Viscérocrâne, ou squelette de la face.
1 Neurocrâne
Le neurocrâne (boîte crânienne) forme une cavité crânienne avec deux faces : une face interne, ou endocrânienne, et une face externe, ou exocrânienne.
On distingue une partie supérieure, ou calvaria, et une partie inférieure, ou base du crâne. La calvaria est constituée d’os de membrane articulés entre eux par des sutures. Les sutures sont des articulations fibreuses immobiles (synarthrose). La base du crâne est constituée essentiellement d’os d’origine enchondrale et leur morphologie est complexe. Elle présente de nombreux foramens et canaux pour le passage des éléments vasculaires et nerveux.
2 Viscérocrâne
Le viscérocrâne (squelette de la face) est constitué d’une partie fixée à la base du crâne, le massif facial, et d’une partie mobile, la mandibule.
Le massif facial est constitué par treize os, six pairs et un impair, articulés entre eux et avec la base du crâne par des sutures. Il délimite avec la base du crâne des cavités osseuses craniofaciales occupées par les organes des sens, orbites et cavité nasale osseuse.
La mandibule est articulée à l’os temporal par l’intermédiaire de l’articulation temporomandibulaire.
B Squelette du cou
1 Os hyoïde
L’os hyoïde est un os médian, en forme de fer à cheval, placé entre la face et le cou. Il est isolé du reste du squelette, relié uniquement par des ligaments. Il supporte la musculature de la langue et de son plancher.
2 Colonne vertébrale
La colonne vertébrale cervicale est constituée de sept vertèbres numérotées de C1 à C7 dans le sens craniocaudal. Leur morphologie générale est similaire de C3 à C7, tandis que les deux premières vertèbres, l’atlas pour C1 et l’axis pour C2, présentent une morphologie particulière. L’atlas et l’axis forment la colonne vertébrale supérieure, qui va s’articuler avec la tête par l’intermédiaire de l’os occipital. Les vertèbres C3 à C7 forment la colonne vertébrale inférieure, responsable de la mobilité du cou.
III Téguments
La particularité des téguments de la tête et du cou est d’être associés à des muscles cutanés. Ceux-ci sont responsables de la mobilité de la peau de la tête et du cou, à l’exception de la partie postérieure du cou, où ils sont absents. Ils jouent un rôle fondamental dans l’expressivité du visage, mais également dans certaines fonctions de la face (protection, respiration, alimentation, phonation). Ils sont organisés en système musculoaponévrotique superficiel (SMAS) et sont disposés autour des orifices de la face. Tous les muscles cutanés sont innervés par le nerf facial.
A Téguments du crâne
La peau du crâne est chevelue (cuir chevelu) et peu mobile, à l’exception du front où la peau est glabre et mobile. Le tissu cellulaire sous-cutané est très adhérent au derme par l’intermédiaire de septums fibreux.
Elle très richement vascularisée par les branches de l’artère carotide externe, mais aussi de l’artère carotide interne. Elle est innervée par des rameaux du nerf trijumeau (nerf supratrochléaire, nerf supraorbitaire, nerf zygomaticotemporal et nerf auriculotemporal) et les nerfs occipitaux (nerf grand occipital, nerf petit occipital et nerf troisième occipital) (fig. 1.4).
B Téguments de la face
La peau de la face est épaisse, souple et mobile, à l’exception de la région orbitaire où elle est fine (paupières). La vascularisation est assurée par l’artère carotide externe et, accessoirement, par l’artère ophtalmique issue de l’artère carotide interne. Elle est innervée par le nerf trijumeau (V) et ses trois branches terminales, nerf ophtalmique (V1), nerf maxillaire (V2) et nerf mandibulaire (V3) (fig. 1.5), qui innervent un territoire cutané correspondant (dermatome).