Chapitre 1 Anatomie de la cage thoracique
Généralités
Le thorax occupe la partie supérieure du tronc. C’est un volume :
Constituants
L’espace thoracique comprend :
Configuration externe [2]
On distingue quatre faces [2] :
Configuration interne [2]
Orifice supérieur
Il est compris entre le manubrium sternal vers l’avant, le corps de T1 vers l’arrière et les premières côtes latéralement. Il est ovalaire de grand axe transverse, oblique vers le bas et vers l’avant.
Orifice inférieur
Il est limité en avant par l’appendice xiphoïde et l’angle xiphoïdien ; en arrière par T12 ; et latéralement par les deux dernières côtes et le rebord chondral commun aux fausses côtes. Plus large que l’orifice supérieur, il est oblique vers le bas et l’arrière. Il est fermé par le diaphragme.
Insertions musculaires de la face externe du thorax
Sur la face externe du thorax, de nombreux muscles s’insèrent sur les côtes, les cartilages costaux et le sternum :
Insertions musculaires de la face interne du thorax
Des digitations du diaphragme et du muscle transverse de l’abdomen s’insèrent sur la face endothoracique des six dernières côtes ou cartilages costaux.
Le muscle triangulaire du sternum s’insère sur la face postérieure du sternum, la face interne des troisième, quatrième et cinquième cartilages costaux et sur l’extrémité des côtes correspondantes.
Il faut rappeler également les insertions des muscles sous et sur la face endothoracique des côtes.
Ostéologie [1–3]
Colonne thoracique
Les surfaces articulaires supérieures sont orientées vers le haut et l’arrière. Les surfaces articulaires inférieures sont concordantes.
Les vertèbres thoraciques se caractérisent par la présence de demi-facettes articulaires costales :
Vertèbre thoracique type [1, 2]
De T2 à T11, les vertèbres thoraciques ont les mêmes caractéristiques.
Corps (figure 1.3)
Ces demi-facettes forment avec les demi-facettes costales des vertèbres sus- ou sous-jacentes un angle rentrant qui s’articule avec la tête costale (figure 1.4).
Pédicules
Ils partent de la moitié supérieure du bord postéro-latéral du corps. Ils sont aplatis transversalement, très légèrement obliques vers l’arrière et l’intérieur.
Lames
Elles sont quasiment transversales, aplaties d’avant en arrière et aussi hautes que larges. Ce sont des quadrilatères aussi longs que larges, épais, obliques vers l’arrière et l’intérieur ; leurs bords supérieurs convergent en un V ouvert vers le haut et l’avant ; leur face antérieure présente dans sa moitié inférieure des rugosités où s’insèrent les ligaments jaunes (figure 1.5).
Apophyses transverses
Elles naissent d’une seule racine au niveau de l’union de la lame avec le pédicule. Elles se dirigent vers l’extérieur et légèrement en arrière. Elles sont aplanies d’avant en arrière. Leur sommet présente sur son versant antérieur une facette articulaire pour la tubérosité costale.
Apophyses articulaires
Les inférieures sont de simples facettes articulaires faisant saillie sur la partie latérale des faces antérieures des lames. Elles sont orientées vers l’avant et légèrement vers le bas et l’intérieur (figure 1.6).
Particularités de certaines vertèbres [2]
Première vertèbre thoracique
C’est une vertèbre de transition entre les vertèbres cervicales et les vertèbres thoraciques. Son corps est élargi transversalement et ressemble à celui de la colonne cervicale. Il possède de chaque côté une seule facette articulaire destinée à la première côte ; son apophyse épineuse est pour le moins proéminente.
Dixième vertèbre thoracique
Elle ne présente pas de demi-facette articulaire costale inférieure. La surface articulaire des apophyses transverses est inconstante.
Onzième vertèbre dorsale
Son corps présente une seule facette costale, située près du bord supérieur et répondant à la onzième côte. Son apophyse épineuse est légèrement oblique vers le bas et l’arrière. Ses apophyses transverses sont courtes et ne portent pas de facettes articulaires costales.
Douzième vertèbre thoracique
C’est une vertèbre de transition qui commence à présenter les caractéristiques des vertèbres lombaires : corps plus volumineux, apophyse épineuse moins oblique. Son corps, plus volumineux, présente une seule facette costale pour la douzième côte. Ses apophyses articulaires inférieures sont orientées vers l’extérieur et l’avant. Il faut noter l’absence de facette costale inférieure et transverse (figure 1.7).
Architecture osseuse selon Bouchet et Cuilleret [2]
Au niveau des corps vertébraux
Il existe trois classes de travées osseuses :
Développement osseux selon Bouchet et Cuilleret [2]
Les protovertèbres, de nature mésenchymateuse, constituent les corps vertébraux. Ceux-ci envoient des prolongements vers l’arrière qui forment les arcs neuraux autour de la moelle épinière.
Entrent en jeu divers points d’ossification :
Ces points apparaissent au cours du troisième mois de la grossesse.
Côtes [1, 2, 8]
Selon la description de Brizon et Castaing [2], ce sont des os plats, très allongés, en forme d’arc à concavité interne. Les côtes limitent latéralement le thorax et constituent le « gril » costal. Au nombre de douze de chaque côté, elles sont numérotées de haut en bas. Elles s’articulent en arrière à la colonne vertébrale ; vers l’avant, elles se prolongent par les cartilages costaux pour former les arcs costaux :
L’ensemble des arcs costaux forme la plus grande partie du squelette du thorax.
Caractères généraux des côtes [8]
Les côtes sont inclinées de haut en bas et d’arrière en avant.
Courbures
On en distingue trois types [2, 8] :
Ces trois courbures confèrent à la côte une forme de S en italique.
Courbure selon les faces [2, 8]
De l’arrière vers l’avant, chaque côte :
Corps
Si l’on décrit chaque côte, elle possède un corps et deux extrémités. C’est la partie la plus longue. Sa face externe dessine deux angles. La gouttière costale héberge le paquet vasculo-nerveux intercostal. Aplani de dehors en dedans, il présente deux faces et deux bords.
Face externe
Convexe, divisée en trois segments par les deux angles, antérieur et postérieur (figure 1.9), elle est le lieu d’insertion de nombreux muscles :
Face interne
Remarque : La mobilité et l’élasticité costales sont très influencées par l’action des muscles : un spasme musculaire aura des répercussions sur la forme et la mobilité d’une côte [8].
Elle est limitée par deux lèvres :
Bord supérieur
Lisse et épais en arrière, il s’affine vers l’avant.
Lieu d’insertion des trois muscles intercostaux :
Extrémité postérieure
Elle est formée de trois parties : la tête, la tubérosité et le col.
Tête
Ayant une forme de dièdre saillant, elle présente deux facettes articulaires correspondant aux demi-facettes costales des corps vertébraux sus et sous-jacents. L’union de ces deux facettes est marquée par une crête horizontale qui donne insertion au ligament interosseux costo-vertébral. Elle est formée de deux facettes qui dessinent un angle dièdre de bord interne antéropostérieur :
Les ligaments costo-vertébraux antérieur et postérieur s’insèrent sur le devant et sur l’arrière.
Col
Il unit la tête à la tubérosité. Il est aplati d’avant en arrière. Il forme avec l’apophyse transverse de la vertèbre correspondante la limite du foramen costo-transversaire. Il est le lieu d’insertion du ligament costo-transversaire interosseux (figure 1.11).
Sa face postérieure, rugueuse, est le lieu d’insertion des ligaments :
Insertions sur la face externe des côtes
Sur la face interne des côtes :
Caractères propres à certaines côtes
Première côte
C’est la côte la plus large et la plus courte. Très oblique vers le bas et l’avant, elle limite l’orifice supérieur du thorax. Elle est très différente des autres côtes :
Son corps présente deux faces : supérieure et inférieure.
La face supérieure se divise en deux portions :
Ce tubercule est encadré de deux gouttières : celle de l’artère sous-clavière en arrière et celle de la veine en avant.
L’artère peut se trouver comprimée dans le défilé des scalènes, en particulier lorsqu’il existe une côte surnuméraire cervicale.
Corps
Il est formé de deux segments repliés l’un sur l’autre.
Face supérieure
Dans le segment postérieur, elle se divise en deux portions :
Près de l’extrémité antérieure s’insèrent :
Extrémité postérieure
Elle s’aplatit de haut en bas et forme, avec le corps, un angle presque droit.
Deuxième côte
Elle a une constitution intermédiaire entre les côtes moyennes et la première côte. Le deuxième muscle sous-costal s’insère sur le col. Le corps présente deux faces : supéro-externe et inféro-interne. Le scalène postérieur s’insère sur son bord supéro-interne. Elle ne présente pas de gouttière costale.
Onzième et douzième côtes (ou côtes rénales)
Ce sont les côtes flottantes, l’extrémité antérieure de l’arc costal étant libre. Elles s’enroulent à peine sur leurs faces. Leurs extrémités postérieures ne présentent pas de tubérosité. La tête ne possède qu’une seule facette articulaire. La douzième côte ne possède pas de gouttière costale. Sa longueur est très variable :