1: Analyse du cliché radiographique

Chapitre 1 Analyse du cliché radiographique




1.1 Bases de l’interprétation


Les bases de l’interprétation de la radiographie thoracique sont simples. Il s’agit simplement d’un cliché noir et blanc et toutes les anomalies peuvent être classées en :






Pour exploiter au mieux les informations qu’on peut extraire de la radiographie thoracique, il faut suivre un plan d’interprétation stéréotypé.









L’interprétation de ces anomalies est développée du chapitre 4 au chapitre 11.





1.2 Qualité technique image






image




image






image




Vérifiez toujours la qualité technique du cliché avant de l’interpréter. Pour analyser la qualité technique, il faut analyser l’incidence, l’orientation, la pénétration et la qualité de l’inspiration. Chacun de ces paramètres peut compliquer l’interprétation et être à l’origine d’erreurs diagnostiques si vous n’en tenez pas compte.



Incidence


Vérifiez si le film a été réalisé en incidence antéropostérieure ou postéroantérieure. L’incidence est définie par la direction du faisceau de rayons X par rapport au patient. En incidence antéropostérieure, l’émetteur de rayons X est en avant du malade et le film est derrière lui. Au contraire, en incidence postéroantérieure, le faisceau de rayons X est émis à l’arrière du malade et le film radiographique est placé en avant. Le cliché radiographique du thorax standard est réalisé en incidence postéroantérieure mais, en urgence, de nombreux films sont réalisés en incidence antéropostérieure, notamment pour les radiographies du thorax au lit. Généralement, l’incidence antéropostérieure est marquée sur le film, alors que l’incidence postéroantérieure n’est pas marquée puisqu’il s’agit de l’incidence standard. Si vous avez un doute, analysez la projection des scapulas. Si les scapulas se projettent sur les champs pulmonaires, il s’agit d’une incidence antéropostérieure. Si les scapulas se projettent en dehors des champs pulmonaires, il s’agit généralement d’une incidence postéroantérieure. En incidence antéropostérieure, il faut analyser avec beaucoup de prudence le rapport cardiothoracique, qui est toujours artificiellement augmenté. Parallèlement, les contours du médiastin peuvent être artificiellement déformés. Un cliché en incidence antéropostérieure peut être réalisé sur un patient assis ou allongé ; ceci doit être précisé sur le film. Là encore c’est important, puisque le cliché réalisé en position allongée est fréquemment très différent de celui réalisé en position debout.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 1: Analyse du cliché radiographique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access