Chapitre 1 Analyse du cliché radiographique
1.1 Bases de l’interprétation
Les bases de l’interprétation de la radiographie thoracique sont simples. Il s’agit simplement d’un cliché noir et blanc et toutes les anomalies peuvent être classées en :
L’interprétation de ces anomalies est développée du chapitre 4 au chapitre 11.
1.2 Qualité technique
Ces quatre clichés radiographiques font la démonstration que la qualité technique d’un film peut largement affecter la représentation anatomique et amener à des erreurs diagnostiques. Sur la radiographie thoracique montrée ci-dessus, les scapulas se projettent sur les champs thoraciques et il semble exister une augmentation du rapport cardiothoracique. Il s’agit en fait d’un film réalisé en incidence antéropostérieure. Comparez ce premier cliché au cliché de la page de droite qui est réalisé selon la classique incidence postéroantérieure. Les scapulas se projettent maintenant en dehors des champs pulmonaires et le rapport cardiothoracique est normal.
Les clichés des pages 6 et 7 montrent les variations qui peuvent être observées en fonction de la qualité de l’inspiration. Le cliché ci-dessus est insuffisamment inspiré, alors que celui de la page 7 a été réalisé en inspiration profonde. Quand l’inspiration est insuffisante, les bases pulmonaires apparaissent plus opaques et le rapport cardiothoracique est faussement augmenté.
Vérifiez toujours la qualité technique du cliché avant de l’interpréter. Pour analyser la qualité technique, il faut analyser l’incidence, l’orientation, la pénétration et la qualité de l’inspiration. Chacun de ces paramètres peut compliquer l’interprétation et être à l’origine d’erreurs diagnostiques si vous n’en tenez pas compte.