1: Amœbose

Chapitre 1


Amœbose




L’amœbose (amibiase) est causée par un protozoaire unicellulaire (Entamoeba histolytica) qui infecte le côlon de l’homme. Elle est l’une des trois principales maladies parasitaires responsables de morbidité dans le monde (après le paludisme et la bilharziose). Sa forte incidence est liée au péril fécal et à l’existence de nombreux porteurs asymptomatiques. Le parasite reste une menace dans toute la zone intertropicale. Il est peu fréquent dans les zones tempérées ou industrialisées. Sa gravité est causée par le pouvoir pathogène spécifique du parasite et sa capacité à diffuser dans les tissus, en particulier le foie. L’amœbose se manifeste cliniquement sous deux formes principales :




I Épidémiologie


La fréquence de cette maladie est liée à son mode de transmission féco-orale : dans toutes les régions où il existe des risques de contamination de l’eau et des aliments par les déjections humaines, le risque d’amœbose est important. Ces régions sont essentiellement localisées en zone intertropicale, mais le facteur climatique intervient peu.


Dans les pays industrialisés, l’amœbose concerne les migrants, les touristes en provenance de zones d’endémie et les personnes vivant en collectivité à hygiène dégradée. Les pratiques sexuelles orales et anales sont un facteur de risque de transmission. La prévalence de l’infection, faible dans les pays développés (0,7 % en France dans la région parisienne), est plus importante dans les pays intertropicaux (10 % environ au Mexique, 11 % au Vietnam, 16 % au Bangladesh chez l’enfant). Ces prévalences dépendent étroitement des conditions socio-économiques et sanitaires. On estime que plusieurs centaines de millions de personnes sont colonisées par Entamoeba dispar (non pathogène) ; un pourcentage faible d’entre elles (1 % à 20 % selon les enquêtes) est porteur d’Entamoeba histolytica, seule responsable d’un nombre important d’épisodes dysentériques et d’une mortalité estimée entre 40 000 et 100 000 personnes par an.


L’amœbose intestinale affecte des patients de tous âges. L’amœbose hépatique est beaucoup plus fréquente chez les hommes entre 18 ans et 50 ans.



A Agent pathogène


Entamoeba histolytica existe sous une forme végétative, ou trophozoïte, et sous une forme kystique.



1 Trophozoïtes


Les trophozoïtes (fig. 1.1) ont une taille de 20 μm à 40 μm, sont mobiles et se multiplient dans la lumière colique. Ils émettent des pseudopodes qui leur permettent de se déplacer et de phagocyter des bactéries, des particules alimentaires et des hématies.



Ils peuvent provoquer des lésions de la paroi intestinale grâce à leur pouvoir pathogène (facteurs d’adhérence, enzymes protéolytiques, cytolyse) et sont donc responsables d’ulcérations de la paroi colique, d’envahissement pariétal et de dissémination par voie sanguine.


Leur multiplication est rapide mais les trophozoïtes sont fragiles et on ne les retrouve que dans les selles diarrhéiques fraîchement émises. Ils sont rapidement détruits dans le milieu extérieur.



2 Formes kystiques


Les kystes (fig. 1.2) sont sphériques, de 10 μm à 15 μm de diamètre et entourés d’une coque rigide. Ils sont éliminés dans les selles des malades et des porteurs sains et sont très résistants dans le milieu extérieur. Les kystes sont la forme de dissémination de la maladie.




B Cycle


L’homme se contamine par ingestion de kystes (fig. 1.3), qui se transforment en trophozoïtes dans le côlon sous l’action des sucs digestifs. Ce stade reste intraluminal et se reproduit par scissiparité. Ces trophozoïtes se transforment en kyste lors de la constitution du bol fécal. Dans certaines circonstances, certains trophozoïtes peuvent devenir histolytiques : ils pénètrent dans la paroi colique en détruisant les tissus (amœbose intestinale aiguë). C’est alors que, par voie hématogène, ils peuvent gagner différents organes, le foie en premier lieu, puis éventuellement le poumon, le cerveau… (amœbose tissulaire).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 1: Amœbose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access