Chapitre 1
Amœbose
L’amœbose (amibiase) est causée par un protozoaire unicellulaire (Entamoeba histolytica) qui infecte le côlon de l’homme. Elle est l’une des trois principales maladies parasitaires responsables de morbidité dans le monde (après le paludisme et la bilharziose). Sa forte incidence est liée au péril fécal et à l’existence de nombreux porteurs asymptomatiques. Le parasite reste une menace dans toute la zone intertropicale. Il est peu fréquent dans les zones tempérées ou industrialisées. Sa gravité est causée par le pouvoir pathogène spécifique du parasite et sa capacité à diffuser dans les tissus, en particulier le foie. L’amœbose se manifeste cliniquement sous deux formes principales :
• l’amœbose intestinale aiguë ;
• l’amœbose hépatique (ou tissulaire, d’autres organes pouvant être atteints).
I Épidémiologie
A Agent pathogène
Entamoeba histolytica existe sous une forme végétative, ou trophozoïte, et sous une forme kystique.
1 Trophozoïtes
Les trophozoïtes (fig. 1.1) ont une taille de 20 μm à 40 μm, sont mobiles et se multiplient dans la lumière colique. Ils émettent des pseudopodes qui leur permettent de se déplacer et de phagocyter des bactéries, des particules alimentaires et des hématies.
B Cycle
L’homme se contamine par ingestion de kystes (fig. 1.3), qui se transforment en trophozoïtes dans le côlon sous l’action des sucs digestifs. Ce stade reste intraluminal et se reproduit par scissiparité. Ces trophozoïtes se transforment en kyste lors de la constitution du bol fécal. Dans certaines circonstances, certains trophozoïtes peuvent devenir histolytiques : ils pénètrent dans la paroi colique en détruisant les tissus (amœbose intestinale aiguë). C’est alors que, par voie hématogène, ils peuvent gagner différents organes, le foie en premier lieu, puis éventuellement le poumon, le cerveau… (amœbose tissulaire).